L’organisation communautaire est bien implantée et bien organisée au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches. Elle prend racine dans des valeurs de solidarité, de respect, d’autonomie, de démocratie et de justice sociale.
Ces cinq mots représentent parfaitement les valeurs prônées par les organisateurs communautaires qui travaillent avec les différentes communautés affectées par les inégalités, la marginalité, l’exclusion et l’appauvrissement. Tous ces problèmes sont reliés à la santé et au bien-être.
La semaine nationale de l’organisation communautaire, qui se déroule du 14 au 20 mars 2016, est l’occasion de démontrer l’importance de ce réseau dans la région et dans les différents milieux.
« Nous sommes les yeux et les oreilles de nos communautés. La création de liens entre l’établissement, les différents partenaires, les équipes internes et les organismes communautaires du réseau local de services sont essentiels dans la détermination des besoins et de l’offre de service », a mentionné madame Michèle Tardif, organisatrice communautaire au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches.
Le service communautaire propose différents types d’interventions afin de venir en aide à la population, tels que la réalisation d’analyses de milieu; l’indentification des enjeux sociaux; la pose d’actions pour la défense et la revendication de droits sociaux; la tenue d’activités d’information, de sensibilisation et d’éducation populaire; l’offre de soutien professionnel aux organismes communautaires; l’aide à la consolidation et à la création de ressources et de services; l’animation et la participation territoriales et intersectorielles; et l’offre de soutien à la participation citoyenne et au renforcement du pouvoir d’agir.