Aller au contenu

L'Imprimerie Les Presses du Fleuve ferme ses portes

Une onde de choc vient de frapper le monde des affaires de Montmagny.

En effet, notre service de nouvelles vient tout juste d'apprendre que l'imprimerie Les Presses du Fleuve située au 100 avenue de la Cour à Montmagny a été vendue à Hebdo-Litho de Montréal.

Contacté par notre service de nouvelles, l'ex-propriétaire des Presses du Fleuves, Jean Laberge, nous a effectivement confirmé que l'entreprise magnymontoise a été vendue vendredi passé.

D'ailleurs, c'est ce dernier en personne qui a annoncé mardi matin la triste nouvelle aux 15 employés qui, du même coup, perdent leur emploi.

Selon ce qu'a expliqué monsieur Laberge, il n'y avait définitivement plus de place pour deux imprimeurs du même calibre au Québec depuis que Transcontinental a acheté les hebdos de Quebecor.

De cette transaction, Transcontinental avait décidé, comme une des clauses le permettait, de mettre fin à l'entente avec Les Presses du Fleuves, entente qui s'est effectivement terminée le 31 décembre dernier.

« Soit j'achetais Hebdo-Litho ou bien c'était lui qui m'achetait. Il était évident que Les Presses du Fleuve auraient ainsi perdu plusieurs centaines de milliers de dollars dans ce contexte, » d'expliquer Jean Laberge.

À l'heure actuelle, seule la portion d'impressions d'étiquette qui faisait bande à part à l'imprimerie demeurera. 12 emplois sont ainsi sauvegardés à Montmagny.

Pour ce qui est du journal L'Oie Blanche, rien n'est encore décidé à savoir où l'hebdomadaire sera dorénavant imprimé.

Contacté à son tour par notre service de nouvelle, le directeur-général de L'Oie Blanche, monsieur Éric Bernard, nous a confirmé la malheureuse nouvelle, tout en soutenant que la décision de l'endroit où le journal serait imprimé à l'avenir n'était pas encore prise, mais que le tout devrait se clarifier mercredi matin, puisqu'une réunion d'urgence du C.A de la Coopérative a été convoquée afin de prendre la meilleure décision possible, et ce, dans l'intérêt des membres.

Toujours selon Éric Bernard, monsieur Laberge aurait néanmoins fortement suggéré à la direction de L'Oie Blanche de continuer à faire imprimer le journal chez le nouvel acquéreur, soit à Montréal.

Ce qu'il faut savoir c'est que L'Oie Blanche pourrait éventuellement se faire imprimer à Québec dans les imprimeries de Transcontinental.

Toutefois, est-ce que l'autre hebdomadaire sudcôtois imprimé chez Transcontinental, Le Placoteux, acceptera?

Difficile à répondre...

La seule chose qui soit certaine à l'heure d'écrire ses lignes, c'est que le journal L'Oie Blanche sera imprimé la semaine prochaine à Montmagny.

Pour le reste, seul l'avenir le précisera.
Commentaires