Le projet «Montmagny –Ville et commerces inclusifs» lancé depuis un an touche à sa fin. À cette occasion, le comité de suivi de ce projet a organisé mercredi le 6 décembre une conférence de presse dans la salle des Arts de la scène de Montmagny afin d’annoncer les commerces Magnymontois qui ont accepté de faire un pas de plus vers l’accessibilité universelle. La disponibilité de biens et de services accessibles demeure un facteur essentiel à la bonification de la participation sociale des personnes handicapées.
Lors de la conférence, Mélanie Leblanc, agente de projet au Regroupement des organismes des personnes handicapées Région Chaudière-Appalaches, a présenté les acteurs actifs dans ce projet qui sont l’Arc-En-Ciel Regroupement de parents et de personnes handicapées, la Ville de Montmagny, la Société de développement économique de Montmagny, le CISSS Chaudière-Appalaches, l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches et des citoyennes en situation de handicap. Ces acteurs ont contribué à l’avancement du projet à travers un large sondage auprès de la population afin de connaître les obstacles à l’accessibilité universelle de la Ville de Montmagny et les pistes de solutions.
Quatre commerces ont accepté d’embarqué dans le mouvement en faisant évaluer leurs lieux. Ce sont la Librairie Livres en tête, les Galeries Montmagny, le Café Bistro Au coin du monde et les Arts de la scène de Montmagny.
« À notre grande surprise, quelque commerces ont été nommés dans le sondage. Les gens aiment ces endroits et voudraient participer à l’économie locale en allant sur place sans tracas» a précisé Mme Leblanc en remerciant les commerces participants à cette initiative qui vise à créer un environnement accessible et inclusif.
Les représentants des quatre commerces étaient présents lors de la conférence de presse, rassemblés autour de l’importance de ce partenariat surtout afin de permettre à la clientèle citoyenne de pouvoir prendre part à l’économie de façon efficace et autonome, en accédant aux bâtiments commerciaux. Les travaux débuteront à partir du printemps prochain afin de rendre les commerces accessibles, ce qui contribuera à attirer de nouveaux profils de consommateurs.
Le projet est une initiative partagée entre le CISSS Chaudière-Appalaches, l'Arc-en-Ciel et le Regroupement des organismes des personnes handicapées Région Chaudière-Appalaches (ROPHRCA). Le projet est maintenant supporté par l'Arc-en-ciel et soutenu financièrement par l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ).