Aller au contenu

L'industrie du métal en Montmagny-L'Islet se fait de plus en plus connaitre

Réunis au Centre de formation professionnelle (CFP) de l'Envolée le mercredi 24 septembre dernier, les représentants des 10 entreprises membres du Regroupement métal des MRC de Montmagny-L'Islet et leurs partenaires ont présenté le bilan des actions réalisées depuis la dernière année.

Des résultats somme toute satisfaisants et qui rencontrent les objectifs fixés par le groupe, soit de faire connaître les entreprises et les métiers du secteur métal ainsi que les programmes de formation offerts par le CFP de l'Envolée.

Le métal, c'est du solide!

Parmi les actions réalisées par le Regroupement au cours de la dernière année, une vidéo promotionnelle a été tournée pour présenter la diversité des emplois offerts dans ce secteur d'activité. Présentée lors du point de presse, celle-ci se termine sur l'expression : « Le métal, c'est du solide! ».

Un slogan on ne peut plus à propos si on pense qu'à elles seules, les 10 entreprises du regroupement emploient plus de 1000 travailleurs et cumulent un chiffre d'affaires de plus de 100 millions de dollars!

Et malgré cela, ce secteur fort de l'industrie de la Côte-du-Sud demeure trop souvent méconnu.

« Il y a encore énormément de gens qui ne connaissent qu'une ou deux entreprises de la région et qui n'ont jamais entendu parler des formations uniques offertes en fabrication mécanique par le CFP de L'Envolée », mentionne Mme Suzy Ruel, coordonnatrice du Regroupement métal au CLD de la MRC de Montmagny. « Nous avons participé à des salons de l'emploi de même qu'à des évènements populaires pour faire prendre conscience aux chercheurs d'emploi et à la population générale de l'importance de cette industrie et de l'éventail des carrières offertes. Un investissement qui sera payant à moyen terme », conclut-elle.

À court terme, les entreprises du Regroupement, Produits métalliques Roy, Montel, Usimet, K-Trail, Paber Aluminium, DLP Technologies, Groupe Bertec, Usinage L'Islet, Ouellet Canada et Rousseau Métal, ont plus d'une trentaine d'emplois à combler en usinage, en polissage, en soudure, en tôlerie de précision, en électromécanique et en fabrication de moules, pour ne nommer que ceux-ci.

L'alliance formation et emploi

L'alliance créée depuis quelques années entre le CFP de L'Envolée et les entreprises œuvrant en transformation métallique profitent aux deux parties puisqu'elle permet de montrer aux étudiants les applications concrètes de leur formation. Les entreprises se portent d'ailleurs toujours volontaires pour se joindre au Centre de formation lors des tournées Caravane qui se rendent dans les écoles de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud pour rencontrer les élèves de 3e et 4e secondaire. Une action qui sera répétée encore cette année avec une douzaine de visites au programme.

Les actions 2014-2015

Parmi les actions envisagées pour 2014-2015, le Regroupement souhaite participer à nouveau à des salons de l'emploi régionaux de même qu'à des foires virtuelles telles Zoom emploi Montmagny-L'Islet et la Cyberfoire du Bas St-Laurent.

Des partenariats avec d'autres établissements scolaires seront également développés pour que les entreprises du Regroupement aillent rencontrer les étudiants des centres de formation professionnelle d'un peu partout au Québec lors de Journées carrières ou d'autres occasions. Favoriser l'établissement de nouveaux travailleurs dans la région.

Des activités d'attraction favorisant l'établissement de nouveaux résidents sur le territoire seront réalisées et miseront à la fois sur les attraits de la région et les perspectives d'emploi dans le secteur manufacturier.

Les jeunes finissants ou diplômés seront tout particulièrement ciblés par ces actions grâce à la collaboration du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la MRC de Montmagny via les programmes À vos trousses et Place aux jeunes.

Le programme À vos trousses permet de suivre les jeunes durant leur parcours scolaire jusqu'à leur diplomation pour ensuite les mettre en contact avec des employeurs potentiels afin de les inciter à demeurer dans leur région pour y vivre et y travailler.

Quant au programme Place aux jeunes, il s'agit de séjours exploratoires au cours desquels des jeunes, âgés de 18 à 35 ans, diplômés des centres de formation professionnelle de l'extérieur pourraient être invités à venir visiter les entreprises de la région.

L'année dernière, ce programme a permis l'établissement de 14 personnes dans la région de Montmagny.
Commentaires