Onze (11) villes de l'Est-du-Québec, accueillant sur leur territoire respectif des activités de recherche et de transfert technologique et/ou de l'enseignement supérieur de niveau collégial et/ou universitaire et partageant des vues similaires relativement à leur développement social et économique, se dotent d'un espace de solidarité et de coopération en créant le Réseau des villes innovantes de l'Est-du-Québec (RVIEQ). L'actuel maire de La Pocatière, Sylvain Hudon, occupe la présidence. Le projet avait été initié à La Pocatière alors que Bernard Généreux était maire, supporté par messieurs François Gendron et Michëal Schmooth.
Dans une déclaration politique commune présentée en conférence de presse le 3 juin 2015, les villes de Montmagny, La Pocatière, Rivière-du-Loup, Témiscouata-sur-le-Lac, Rimouski, Matane, Sainte-Anne-des-Monts, Gaspé, Carleton-sur-Mer, Amqui et Mont-Joli prennent l'engagement de se doter d'une approche municipale de développement basée sur des stratégies d'appui à l'innovation.
Elles entendent tabler davantage sur le fort potentiel de maillage des expertises sociales et technologiques existantes dans l'Est-du-Québec, notamment en matière de biomasse forestière, de technologies agroenvironnementales, de bioproduction et de transformation alimentaire, d'énergie éolienne, des sciences de la mer et d'halieutique, de récréotourisme nature, d'imagerie numérique et de procédés manufacturiers innovants.
En plus de travailler à l'intensification des liens les unissant aux lieux de formation, aux centres de recherche et aux lieux de production innovants installés sur leur territoire respectif, les villes membres du RVIEQ entendent s'appuyer sur les stratégies, programmes et divers supports des gouvernements supérieurs dédiés à l'innovation tout en consacrant elles-mêmes certaines ressources à l'élaboration et à l'exécution concertée d'un plan d'action de promotion et de mise en marché des expertises existantes et de l'offre de service régionale en matière d'innovation. Il faut pouvoir tisser des liens effectifs d'échanges de biens et de services entre nos villes et renforcer ainsi la production de valeur ajoutée à notre tissu social et industriel.
Les villes membres du RVIEQ sont intimement convaincues et conscientes de l'importance du leadership qu'elles doivent assumer pour contribuer au développement de leur communauté et, dans l'actuel contexte de mondialisation, il devient nécessaire de travailler en complémentarité et de se supporter mutuellement. Elles se montrent désireuses d'exercer leur autonomie d'action et leur capacité de création de richesses au service de leur communauté respective et de la grande région de l'Est-du-Québec.
Source : Michael Schmouth