Aller au contenu

L'innovation du CSSS de Montmagny-L'Islet mis en lumière à l'échelle nationale





Le projet Intégration du domaine informatique du GMF local à celui du CSSS, initié par l'équipe du CSSS de Montmagny-L'Islet vient d'être retenu par l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) dans le cadre de son Opération Bons coups.

C'est ce qu'a annoncé ce matin en conférence de presse à l'Hôtel Dieu de Montmagny, la directrice générale de l'Association, Madame Diane Lavallée.

L'innovation effectuée par l'équipe dynamique du CSSS du coin vise l'optimisation du partage des dossiers informatique entre les professionnels de tous les établissements de santé de la région dans une seule et unique plateforme relayée par un réseau sans fil à longue portée.

Cette mise en commun permet aux intervenants d'utiliser leurs applications de façon sécuritaire avec un seul code d'accès et un seul ordinateur, qu'il soit au GMF, au CLSC, au centre d'hébergement ou à l'hôpital.

Il est désormais possible d'avoir le portrait complet des soins ou des épisodes de soins pour un patient, que ce soit à la clinique GMF, à l'urgence ou ailleurs dans le CSSS.

Au-delà des facilités d'accès, le projet a permis des gains de temps appréciables, notamment grâce au partage des actifs (applications cliniques, intranet, numérisation, etc.) et à la rapidité accrue des liens entre les sites.

La centralisation des consoles d'administration facilite également la gestion, que ce soit en ce qui a trait à la mise à jour du système d'exploitation ou encore en mode relève lorsqu'un système tombe en panne.

Le nouveau système d'intégration informatique du CSSS est en fonction depuis septembre 2012, et a été présenté à l'AQESSS en octobre 2013, pour être officialisé publiquement aujourd'hui dans le cadre de l'opération Bons Coups de l'Association.

Ce projet unique pour le Québec fait de plus économiser près 16 000 $ annuellement au CSSS, et pourrait également faire économiser des sommes considérables à toutes les institutions de santé voulant intégrer ce procédé informatique à leur fonctionnement interne.

De plus, le projet n'a couté que 15 000 $ pour sa mise en fonction pour le réseau.

Bien qu'on ne soit pas encore en mesure de chiffrer totalement les sommes qui seront économisées par ce nouveau fonctionnement, car certaines facturations pour visites supplémentaires à l'urgence ne seront plus nécessaires avec ce nouveau système de partage rapide d'information, plusieurs millions de dollars pourraient ainsi être sauvé si le projet d'intégration du CSSS de Montmagny-L'Islet était appliqué à l'entièreté du système de santé québécois.

Rappelons que Le projet Intégration du domaine informatique du GMF local à celui du CSSS a été rendu possible grâce à l'implication du groupe de médecine familiale du territoire.
Commentaires