C’est par communiqué de presse que le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, travaillant dans le dossier de l’acquisition d’un dôme amovible pour le terrain multisport Laprise depuis l’automne 2021, a annoncé que l’échéance pour la première installation du projet, d’abord prévue à l’automne 2023, sera reportée.
On estime à environ 8 mois de délai supplémentaire que la fabrication et la livraison de la structure devraient prendre avant de voir se réaliser le projet de dôme pour Montmagny. Ce nouveau délai est requis puisque certains aspects techniques en complexifient son installation actuellement.
On comprendra que certains travaux souterrains s’avèrent nécessaires, considérant que le terrain, au départ, n’a pas été conçu pour recevoir une telle structure. Il faut s’assurer de fixer correctement l’installation, ce qui pourrait engendrer des coûts supplémentaires, non estimés pour l’instant!.
Cependant, il ne fait aucun doute que le monde sportif de la région attend la réalisation de ce projet avec enthousiasme depuis son annonce, mais le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud demeure confiant que l’on pourra bientôt compter sur cet équipement pour augmenter l’offre de service au niveau du sport, particulièrement en dehors de la saison estivale.
Rappelons que le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud et la Ville de Montmagny ont annoncé, en décembre 2021, le dépôt d’un projet visant l’octroi d’une subvention permettant d’acquérir un dôme amovible pour couvrir le terrain multisport Laprise adjacent à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault et que la confirmation de la réalisation de ce projet a été annoncée en juin 2022.
Ce projet a été déposé dans le cadre du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur du ministère de l’Éducation du Québec pour lequel le centre de services scolaire est admissible.
Le projet permettra au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud d’offrir un vaste choix d’activités sportives pouvant être pratiquées tout au long de l’année. Le terrain sera accessible aux élèves pendant les heures de classe et les heures d’activités parascolaires.
L’ajout d’un dôme extérieur d’octobre à avril libèrerait des espaces déjà très occupés à l’intérieur de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault. Au niveau civil et communautaire, davantage de plages horaires seraient également disponibles afin de permettre aux équipes de différentes associations de s’adonner à leur sport favori, entre autres, le baseball, le soccer, l’ultimate frisbee, la balle molle, le football récréatif et l’athlétisme.