Aller au contenu

L'intelligence artificielle nécessaire pour les entreprises de la région

Photo: Courtoisie

Une conférence sur l’intelligence artificielle, organisée par la MRC de Montmagny, en partenariat avec le Centre d’aide aux entreprises Montmagny-L’Islet, a attiré près d’une soixantaine d’entrepreneurs de la région.

Présentée par le co-propriétaire et vice-président de Vooban, Hugues Foltz, cette conférence offrait une plongée dans l’avenir de l’Intelligence artificielle, un do-maine qui évolue à une vitesse fulgurante.

Des exemples concrets et des démonstrations vidéo montrant où se trouve actuel-lement l’intelligence artificielle et les progrès à venir ont captivé l’auditoire. « Ce que nous connaissons aujourd’hui n’est qu’un début. Les avancées de 2025 et 2026 vont révolutionner, encore plus, notre manière de travailler », a souligné le conférencier Foltz, suscitant l’enthousiasme parmi les participants.

« Nous devons cesser de combattre la machine et apprendre à collaborer avec elle. Elle est plus rapide et efficace que nous », a affirmé M. Foltz. Actuellement, 77 % des employés se sentent perdus quant à l’utilisation de l’Intelligence artifi-cielle dans leur quotidien professionnel, d'où l’importance de se former dès main-tenant.

Les échanges dynamiques avec les participants, les questions et les discussions ont nourri un dialogue constructif et la MRC de Montmagny était grandement satis-faite du succès obtenu par cet événement.

« La MRC de Montmagny entend être un leader au niveau de l’accompagnement, pour promouvoir l’intelligence artificielle, laquelle permettra d’augmenter la pro-ductivité. Plusieurs entreprises d’ici et d’ailleurs vont aussi utiliser ces outils tech-nologiques alors que tous sont concernés par cette révolution technologique dans un souci de compétitivité», a déclaré Mme Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC de Montmagny.

« L’intelligence artificielle devient essentielle pour toutes nos entreprises et com-merces, peu importe leur taille. Au CAE, nous encourageons les entrepreneurs à embrasser cette révolution pour accentuer leur productivité et demeurer compé-titifs. Utiliser l’ intelligence artificielle, c’est se donner les moyens d’innover et d’optimiser ses opérations pour un avenir plus prospère », de mentionner Mireille Thibault, directrice générale du Centre d’aide aux entreprises Montmagny-L’Islet.

Dans le cadre de sa vision stratégique, la MRC adoptera, dans les prochains jours, une politique officielle d’utilisation de l’intelligence artificielle, accompagnée d’un plan d’action 2025 dans un objectif clair de positionner la MRC comme un leader dans l’intégration de l’Intelligence artificielle dans ses processus et services, tout en favorisant la formation continue des citoyens et des entreprises locales.

Commentaires