Les parcs et lieux de loisir des 13 municipalités de la MRC de Montmagny feront l’objet d’un inventaire exhaustif au cours des prochaines semaines.
En effet, à partir du mercredi 8 juillet, les employés de l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) sillonneront le territoire afin de répertorier toutes les installations de loisirs extérieures.
L’application Parc-o-mètre permettra d’établir un registre complet des modules de jeux, sites de plein air et terrains sportifs.
« La plateforme génère une carte interactive qui permet de dresser un meilleur portrait des services offerts dans chacune des municipalités », a expliqué par voie de communiqué, l’agente de développement de l’URLS-CA, Émilie Lacasse.
Les fonctionnalités de Parc-o-mètre permettent également aux municipalités de gérer, à un seul endroit, les entretiens et les réparations de ses installations.
Un système qui a fait ses preuves
L’application est déjà utilisée depuis 2017 dans la MRC de La Nouvelle-Beauce. « Ce projet s’est inscrit dans le cadre d’un travail de réflexion portant sur le développement intermunicipal du loisir en Nouvelle-Beauce.
La recension et la promotion de nos infrastructures étaient une première étape afin de se donner une vision globale pour les futurs développements », a partage l’agente de développement rural à la MRC de La Nouvelle-Beauce, Marie-France Vallée.
Le travail d’inventaire a déjà été effectué dans la MRC de L’Islet à l’été 2018.
« Les municipalités de Montmagny et L’Islet vont avoir accès à toutes les informations que nous avons entrées. Cela peut générer des cartes interactives qui peuvent être rendues publiques pour que les citoyens puissent voir ce qu’on retrouve dans chacune des localités », a ajouté Émilie Lacasse.
La plateforme Parc-o-mètre sera mise à la disposition du personnel municipal au cours de la prochaine année.
Ainsi, chaque territoire pourra décider s’il rendra la plateforme accessible au public.