Le personnel et les élèves du CFER de Bellechasse ont présenté, devant plusieurs dignitaires, les résultats de 3 ans d'implantation de l'iPad dans le programme pédagogique de leur école. Le CFER de Bellechasse est la seule école en adaptation scolaire au Québec où chaque élève utilise quotidiennement son propre iPad. Le CFER de Bellechasse est «une école-entreprise pour apprendre autrement ». Ce centre de formation en entreprise et récupération offre un enseignement à des jeunes âgés entre 15 et 18 ans qui ne peuvent poursuivre leurs études secondaires régulières.
Les enseignants, monsieur Michel Fitzback et monsieur Sylvain Lacroix ont expliqué que les résultats ont été rapidement tangibles dans les salles de classe où le projet a été implanté il y a trois ans. Malgré les défis techniques et une expertise à développer, les enseignants ont travaillé à élaborer un programme pédagogique qui évolue selon chacune des trois années du programme du CFER. Les deux hommes ont même affirmé que les élèves dépassaient parfois les maîtres, tant les jeunes connaissent bien la technologie.
Monsieur Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, a dévoilé des résultats sommaires de la recherche. Monsieur Karsenti dénombre 40 impacts positifs sur les élèves dans son rapport de recherche. Parmi eux, on retrouve la motivation et la persévérance scolaire, le développement de leur estime de soi, une meilleure présence en classe, l'acquisition d'une meilleure connaissance de le leurs talents et de leurs aptitudes, etc.
Toute l'équipe du CFER souhaite continuer de travailler avec cet outil et plusieurs projets sont déjà planifiés pour l'avenir. Soulignons la participation de l'école à titre de conférencier au sommet de l'iPad et du numérique en éducation qui se tient à Montréal les 30 avril et 1er mai prochains.
Ils auront l'occasion de partager les applications, stratégies et projets divers qui ont été particulièrement populaires auprès des jeunes en adaptation scolaire. Il sera question d'applications et de projets pour l'enseignement de diverses matières, d'applications et de projets où les élèves ont été amenés à créer et à présenter du contenu, de même que de différentes applications qui permettent aux élèves d'apprendre par le jeu. Il sera aussi question de l'usage des réseaux sociaux pour le suivi des élèves en stage de formation à l'emploi.