Édith Rousseau Coordonnatrice et directrice touristique Corporation touristique de L'Isle-aux-Grues
L'Isle-aux-Grues, le 17 juillet 2013 - La Corporation de développement touristique de L'Isle-aux-Grues (CDTIAG) revient en force cette année avec l'évènement L'Isle en fête. Après avoir connu un franc succès lors de la première édition en 2012, le comité organisateur renouvelle l'expérience et invite les visiteurs et la population de la région à prendre part aux festivités qui auront lieu les 10 août prochain. Les intéressés ont donc rendez-vous sur l'île où interprétation, dégustations, expositions et visites seront à l'honneur. En plus de mettre en valeur plusieurs acteurs gruois, une place de choix sera également faite à diverses entreprises établies dans la grande région de la Chaudière-Appalaches.
Nature, culture et patrimoine...
Pour que tous les participants y trouvent leur compte, le comité organisateur de L'Isle en fête a veillé à inviter des intervenants de l'île, mais aussi de partout sur le territoire de la région appalachienne. C'est ainsi qu'en visitant l'un des kiosques présents pour l'occasion, il sera notamment possible de contempler et de se procurer des sculptures, des toiles, le libre souvenir de L'Isle-aux-Grues et bien plus. Quant à eux, les plus compétitifs pourront se mesurer aux autres visiteurs lors du tournoi de jeu de poches qui occupe maintenant une place dans la programmation.
Pour en apprendre davantage sur les particularités gruoises, une parade mettra à l'honneur les magnifiques costumes confectionnés dans le cadre des fêtes de la Mi-Carême et diverses dégustations de produits locaux auront lieu au centre du village. Notons que les expositions du Musée de L'Isle-aux-Grues et du Centre de la Volière seront aussi accessibles au public durant l'évènement.
« Je suis bien contente que l'évènement ait été reconduit cette année. Pour l'occasion, nous désirons insister sur l'importance de nos richesses insulaires », de confier Édith Rousseau, coordonnatrice et directrice de la CDTIAG.
Comment participer
Pour profiter de toutes ces activités, les visiteurs devront toutefois se procurer un Passeport, qui sera en vente au coût de 25 $ sur le quai de L'Isle-aux-Grues au kiosque temporaire d'accueil. Ce dernier inclura le transport en train-balade avec animation en continu, les visites ainsi que l'accès aux kiosques, la visite des expositions du Centre de la Volière et du Musée de L'Isle-aux-Grues et, en nouveauté, la visite de l'église avec animation folklorique et interprétation historique. Ayant une capacité maximale de 80 personnes, une réservation est demandée auprès de la Corporation de développement touristique au 418 241-5117.
Afin de faciliter l'accès à l'île, on invite les intéressés à laisser leur voiture à la gare fluviale de Montmagny et à utiliser l'un des deux départs vers l'île assurés gratuitement par le traversier, soit celui de 8 h 30 ou de 10 h. Le retour sur le continent se fera quant à lui par le traversier de 18 h. Notons qu'il est aussi possible d'accéder à L'Isle-aux-Grues avec Air Montmagny, les Croisières Coudrier ainsi qu'avec les Croisières Lachance. Il est recommandé de réserver tôt.
Pour en savoir davantage sur L'Isle en fête, il suffit de communiquer directement avec la CDTIAG en composant le 418 241-5117, en écrivant à ou encore en visitant le www.isle-aux-grues.com.
Rappelons que la CDTIAG est un organisme qui vise à développer le tourisme local et à aider les entreprises touristiques gruoises dans leurs démarches de promotion et de développement. Créée en 2002, cette Corporation est née pour répondre aux besoins manifestés par des acteurs touristiques locaux.