Aller au contenu

L'Isle-aux-Grues souligne les 20 ans de service de sa directrice et présente son budget 2020

Sur la photo, les conseillers entourent Hélène Painchaud au centre.

Les conseillers municipaux de L’Isle-aux-Grues étaient tous présents pour la présentation du budget annuel 2020 qui a eu lieu récemment dans la petite localité insulaire. Ils ont par ailleurs tenu à souligner les 20 ans de service de leur directrice générale, Madame Hélène Painchaud.

En premier lieu, le maire Pierre Gariépy et ses collègues élus de la municipalité de Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues étaient réunis à la salle des Bâtisseurs dans l’objectif de présenter les grandes lignes de leurs prévisions budgétaires pour l’année à venir – un budget de 494 781 $.

Il s’agit par ailleurs d’une augmentation de 2,5 % des taxes, mais, considérant le coût élevé de la vie et l’absence d’augmentation, depuis 3 ans, les conseillers n’ont eu d’autres choix que de prendre cette décision.

Bien que la municipalité insulaire possède de beaux antécédents quant à ses résultats annuels, le manque à gagner était toujours pigé dans les surplus.

L’augmentation se décrit par des projets d’infrastructures et d’améliorations routiers, ainsi que des frais essentiels à la population.

Il faut aussi noter que la municipalité a dépensé une somme de plus de 15 000 $ à Air Médic pour assurer une sécurité à ses habitants et ses visiteurs en tout temps.

L'Isle-aux-Grues investit également des sommes en tourisme, en embellissement de ses services et dans le comité de la famille.

20 ans de service

Madame Hélène Painchaud, directrice générale de la municipalité, fut honorée à cette occasion par le conseil municipal.  L'équipe a remis un certificat de reconnaissance et un cadeau à celle-ci pour ses 20 ans de service.  « Ton professionnalisme, ta grande disponibilité et ton dévouement sont très appréciés », a affirmé le maire Gariépy.

Avant de déplacer les opérations quotidiennes de la municipalité au Centre de la Volière, bâtiment ayant abrité la dernière école du village jusqu'en 1999, les bureaux municipaux étaient situés dans un autre édifice au centre du village qui fut lui aussi une école jusqu'en 1991.

De nos jours, le Centre de la Volière est le lieu central des activités insulaires regroupant le Club de l'âge d'or, la bibliothèque, le secrétariat municipal, une salle de conférence et le gymnase.

Commentaires