Édith Rousseau Coordonnatrice et directrice touristique Corporation touristique de L'Isle-aux-Grues
L'Isle-aux-Grues, le 12 septembre 2013 - Les 7 et 8 septembre derniers, près de cent visiteurs ont foulé le sol gruois sur les traces de l'illustre peintre Jean-Paul Riopelle. Invités par le Club des collectionneurs en Arts Visuels de Québec, en collaboration avec la Fondation Riopelle-Vachon et la Galerie Lacerte Art Contemporain, les participants se sont rendus jusqu'à l'Isle-aux-Oies, adjacente à L'Isle-aux-Grues, afin de mettre le pied là où l'artiste a peint ses dernières toiles dont sa dernière grande création, Rosa Luxembourg.
Ayant pour thème Riopelle sur son île, l'expédition a permis aux membres du Club de visiter en exclusivité l'atelier du peintre ainsi que la fromagerie de L'Isle-aux-Grues, où est fabriqué le réputé Riopelle de L'Île. « Il était important pour nous de proposer à nos membres de marcher sur les traces de ce géant de l'art contemporain. Ce dernier a porté la culture québécoise dans les plus grands musées du monde », de dire M. Marc Bellemare, ancien ministre de la Justice et cofondateur du Club des collectionneurs en Arts Visuels de Québec. Ce Club a pour objectif de favoriser les échanges entre collectionneurs. Il permet de prendre connaissance des nouvelles tendances artistiques et de mieux connaître l'importance du rayonnement de l'art québécois, d'où l'idée de visiter le dernier atelier du peintre.
Parmi les invités, soulignons la présence de Mme Françoise Sullivan, artiste et signataire du Refus Global avec, entre autres, Jean-Paul Riopelle. Notons également que cette visite a été rendue possible grâce à la présence de Mme Huguette Vachon qui a su, par son éloquence, émouvoir et ravir les visiteurs.
12 ans plus tard
« Près de 12 ans après son décès, M. Riopelle fait toujours partie de nos vies. Son passage sur L'Isle-aux-Grues a laissé sa marque et nous en sommes fiers. Ce sont de petites attentions, comme ces journées thématiques, qui rendent le vécu de cet homme accessible au public », mentionnait Édith Rousseau, directrice de la Corporation de développement touristique de L'Isle-aux-Grues (CDTIAG). Rappelons que les intéressés peuvent partir à la découverte de l'Isle de façon autonome. Pour plus d'information, communiquez avec la Corporation de développement touristique au 418 241-5117.
Des fonds pour la fondation Riopelle-Vachon
Les frais d'inscription de 90 $ par personne ont été entièrement remis à la Fondation Riopelle-Vachon. Cette dernière a pour mission de contribuer à la protection des écosystèmes et de la diversité biologique en milieu naturel, de soutenir financièrement des projets éducatifs sur l'environnement de L'Isle-aux-Grues destinés au grand public et d'attribuer des bourses d'études afin d'encourager les étudiants de L'Isle-aux-Grues à poursuivre des études postsecondaires. Depuis 2004, plusieurs dizaines de jeunes gruois ont bénéficié de bourses allant de 500 $ à 2 000 $ par année, selon la formation et le type de diplôme attendu pour un montant total de plus de 55 000 $ à ce jour.
Source : Tommy Bernier Conseiller en communication Communications régionales Montmagny