Selon le président FTPQ, SCFP-7300 des paramédics du secteur de Saint-Jean-Port-Joli, Stéphane Levesque, l'ambulance 87 a été hors fonction pour une durée de 8 h, soit le dimanche 14 août dernier – situation ayant déjà eu lieu à quelques reprises par le passé…
Cette rupture aurait d'ailleurs été causée par un débordement dû à une règle de la CNESST qui entre en application lorsqu'une équipe de paramédics est trop sollicitée.
« Il faut savoir qu'une équipe sous l'horaire de faction travaille 24 h sur 24 h pendant 7 jours consécutifs. Les débordements peuvent survenir à n'importe quel moment et ce manque de prévisibilité n'aide en rien à trouver des paramédics pour combler les vides horaires à la dernière minute. Bien que je salue les annonces pour les points de services de Saint-Pascal, La Pocatière et Montmagny, la problématique causée par les débordements va empirer avec ces récentes annonces de conversion d'horaires autour du point de service de Saint-Jean-Port-Joli », a expliqué M. Levesque.
Toujours selon lui, la fréquence de fermeture d'ambulance devrait être grandement accentuée en raison de la migration des paramédics à temps partiel étant disponibles à la caserne de Saint-Jean-Port-Joli vers les zones converties.
« Il est urgent qu'une annonce soit faite pour confirmer la conversion complète de notre horaire de faction. La présente situation n'est pas acceptable pour la population de la MRC de L'Islet Nord alors que nous aurions dû déjà être convertis. Chiffres à l'appui, nous nous qualifions depuis plusieurs années. Il est grand temps que notre population profite du déploiement dynamique qu'apporte un horaire à l'heure en augmentant ainsi la rapidité d'avoir une ambulance lorsqu'ils font le 911. De plus nous pourrions aider les territoires limitrophes en cas de découverture sur leur territoire. Il faut donc une annonce officielle de conversion, ce qui va permettre la rétention de nos paramédics à temps partiel tout en augmentant les chances d'avoir de nouveaux candidats diplômés », a-t-il précisé.
Le président des paramédics local se questionne également toujours sur la volonté de la députée Proulx de régler définitivement ce dossier.
« Où est notre députée Marie-Eve Proulx ? Pourquoi le ministre Lamontagne ne fait-il rien pour supporter notre députée qui a visiblement besoin d'aide pour porter à bien ce dossier ? Ont-ils des sujets plus importants à travailler avant les élections ? Cette problématique est clairement politique et appelle une réponse politique, et ce, rapidement. Je m'explique très mal par ailleurs qu'après quatre années de sorties médiatiques de ma part, et des relances répétées auprès de la députée qu'aucun résultat concret ne soit à l'œuvre pour la population de la MRC de L'Islet Nord! Je me répète ici encore une fois dans l'espoir d'être finalement écouté plus que jamais. Soyons encore clairs, il y a urgence d'agir », a conclu avec conviction, Stéphane Levesque, président FTPQ, SCFP-7300 des paramédics du secteur de Saint-Jean-Port-Joli.