C'est sous une météo parfaite qu'a eu lieu dimanche dernier à L'Islet, la troisième édition de L'Islet Show Car. Plus de 500 exposants venus des quatre coins du Québec et aussi du Nouveau-Brunswick ont fait la route afin d'en mettre plein la vue aux quelques quatre milles amateurs de voitures anciennes, modifiées ou de performance.
À preuve, M. Yvan Laverdière, résident de St-Laurent à L'Ile d'Orléans nous a résumé son projet de retraite : « Pour remettre à neuf une Camaro Z-28 1977 en piteux état, cela a nécessité 4 ans de travail qui représentent 1 250 heures de travail et trois fois l'investissement du prix d'origine qui était de 6 700.$ chez le concessionnaire».
Les rues larges de la municipalité, ombragées par des sentinelles d'arbres matures se prêtent à merveille à l'événement comme salle de montre à ciel ouvert. Les dépenses engagées pour la tenue d'une telle démonstration, sont évaluées à au moins 10 000$ par le président du comité d'organisation M. Mario Richard. Il a travaillé avec six autres personnes pour livrer ce résultat. Une demi-douzaine de «grosses réunions» et d'innombrables démarches auprès des clubs automobiles et collectionneurs indépendants ont été nécessaires.
L'implication de nombreux collaborateurs permet la concrétisation de l'activité et la totalité des revenus est remis à la Fondation en Cur qui vient en aide aux familles qui ont des enfants aux prises avec des maladies cardiaques, ce qui n'est pas le cas de Félix et Antony sur notre photo. Au moment d'écrire l'article, la compilation n'était pas complétée, mais joint par téléphone, M. Richard entrevoyait une somme avoisinant les 4 000$.
Fait rare en 2014, le public est admis sur place sans avoir à débourser un frais pour l'admission. Cela est possible grâce aux généreuses contributions d'importants collaborateurs comme la pharmacie Marc Hurtubise, la Caisse Desjardins de L'Islet, Bar le Boomerang de Montmagny qui remet 100% des profits générés par la vente de bières servies par ses trois équipes de serveuses ambulantes, sans oublier la municipalité hôte qui en plus de fournir gracieusement affiches et dépliants, ainsi qu'une personne ressource du service des loisirs, offre aussi 1 200$ sous forme de quatorze bourses lors d'un tirage au sort parmi les exposants.
Une quinzaine de pompiers de l'endroit et 11 membres du Conseil des chevaliers de Colomb de cette paroisse viennent bénévolement en aide afin de veiller à la disposition des autos et camions en exposition et pour rendre sécuritaire la circulation des visiteurs. La cantine qui était sur place n'a pas eu beaucoup de répit.
«Ce beau rassemblement de passionnés de véhicules permet de voir des voitures qui ont reçues beaucoup d'amour» nous mentionnaient Daniel Beaulieu et Monique Bourgouin de Kamouraska Chrysler de St-Pascal, rencontrés sur place et aussi partenaire de cet événement avec Montmagny Mazda, La Renaissance qui y investit autant. CiQi-FM était aussi un partenaire promotionnel.
En après-midi, sur la scène prêtée par l'école secondaire Bon Pasteur, la foule s'est divertit grâce à Carmen Cloutier et Denis Carignan avec le groupe Peter Gun qui ont interprété des succès musicaux de années 50-60-70 en première partie et poursuivant à 15 : 00 avec M. Eddy Roy, anciennement chanteur du groupe Les Bel-Air, ils ont fait revivre le répertoire populaire de la formation.