Aller au contenu

L'ITA de La Pocatière a besoin de semer pour récolter

Suite aux dernières nouvelles concernant l'ITA de La Pocatière qui a encore récemment défrayé l'actualité quant à son avenir incertain en raison du nombre peu élevé des admissions étudiantes dans deux des cinq programmes d'études offerts à son campus du Bas-St-Laurent. Les données sur la clientèle étudiante admise en première année de programme pour les quatre dernières années au campus de La Pocatière indiquent que deux programmes sont très peu populaire, inscrivant une diminution totale de près de la moitié des étudiants, passant de 30 en 2011 à seulement 16 pour cette année. Technologie de la production horticole et de l'environnement et Technologie des procédés et de la qualité des aliments ne semblent plus avoir la cote auprès des jeunes puisqu'à une inscription prête, l'écart correspond au nombre d'inscriptions en moins à cette école qui est passée de 118 en 2011 à 103 en 2014, soit 15 de moins.

Toutefois, le relationniste Alexandre Noël, à la direction des communications au Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) duquel relève l'institution a confirmé : « La fermeture du campus de l'ITA de La Pocatière n'est pas et n'a jamais été envisagée. La réflexion qui a été faite sur les deux campus de l'ITA au cours de la dernière année a permis d'économiser près de 700 000 $ dans des postes de budget qui n'affectent en rien l'offre de services. En effet, ces économies sont dues au transfert des responsabilités du directeur général vers le sous-ministre associé et aux deux directeurs de campus, meilleure répartition des charges de travail, meilleure gestion du temps supplémentaire, optimisation des frais de fonctionnement, en plus de deux départs à la retraite. » a mentionné M. Nöel en précisant que le rôle du MAPAQ consiste à exécuter dans les faits les orientations et les politiques du ministère.

Il semble que beaucoup d'espoir repose sur le succès des journées portes ouvertes qui auront lieu le 15 novembre prochain. Le nombre d'inscriptions qui en résulteront pourrait avoir des incidences déterminantes sur l'avenir des programmes mentionnés et sur les orientations du MAPAQ qui définiront en quoi sera fait l'avenir de l'ITA, Campus de La Pocatière.

Commentaires