Aller au contenu

L'Odyssée Appalachienne de retour du 11 au 15 février

La 9e Odyssée Appalachienne aura lieu du 11 au 15 février dans les cinq municipalités participantes, soit Saint-Pamphile, Saint-Omer, Saint-Adalbert, Saint-Marcel et Lac Frontière.

M. Charles Tardif, vice-président de Maibec, a accepté la présidence d'honneur de cet événement d'envergure qui attire des mushers et des attelages provenant de tout l'est du Canada et des États-Unis. Il invite la population à participer en grand nombre.

Sept catégories de courses figurent à la programmation et chaque localité participante bénéficiera d'un départ en plein cœur de son village. Toutes les courses se termineront à Saint-Pamphile.

Le samedi, on donnera les départs du 21 kilomètres pure race 6 chiens et du 21 kilomètres 6 chiens à Saint-Adalbert, du 16 kilomètres classe illimitée (aucune limite de chiens pour prendre le départ de la course) à Saint-Pamphile, du 40 kilomètres 10 chiens à Saint-Marcel et du 80 kilomètres du Lac Frontière.

Le dimanche, place aux départs du 21 kilomètres pure race 6 chiens et du 21 kilomètres 6 chiens à Saint-Omer, sans oublier le 16 kilomètres classe illimitée à Saint-Pamphile.

160 km

Le départ de la plus longue et difficile course de distance dans l'est de l'Amérique du Nord s'effectuera le samedi à 9h à Saint-Pamphile. Les mushers et leurs 12 chiens parcourreront 160 kilomètres de sentier à travers trois des cinq municipalités. D'une durée de plus de 15 heures, cette compétition prévoit un temps d'arrêt de quatre heures à mi-parcours au Lac Frontière.

Nouveautés

La programmation prévoit plusieurs nouveautés, dont un vol captif en montgolfière, une dégustation de bières et saucisses, des randonnées en raquette et en ski de fond, des marches aux flambeaux, une course d'accélération de motoneige antique et une démonstration de débardage avec cheval.

Sans oublier les feux d'artifice du vendredi soir, les jeux gonflables, les motoneiges antiques, le tournoi de poker et le souper spaghetti. Détails sur www.odysseeappalachienne.ca.
Commentaires