Aller au contenu

L'Odyssée appalachienne de retour du 14 au 16 février

Michel Chassé-L'Oie blanche

L'Odyssée appalachienne dévoilait récemment sa programmation. À l'avant, de gauche à droite, on aperçoit Kevin Morin, attaché politique de Norbert Morin, Jean-François Labonté, président de l'Odyssée appalachienne, Charles Tardif, président d'honneur, Raphaël Lapierre et François Lapointe, député. À l'arrière, Jean-René Boucher, avec Nathan Boucher dans ses bras, et Martin Blanchet qui tient Hugo Blanchet.

De retour pour une 8e année, l'Odyssée appalachienne aura lieu du 14 au 16 février dans L'Islet-Sud et Montmagny-Sud où quelque 80 mushers se disputeront les honneurs des sept catégories de courses de traîneau à chiens inscrites à la programmation.

Ces courses se dérouleront dans les cinq municipalités participantes, soit Saint-Pamphile, Saint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer et Lac Frontière. Chacune de ces localités bénéficiera du départ d'une course en plein coeur du village. Toutes les courses prendront fin à Saint-Pamphile.

La programmation prévoit les départs suivants: le samedi, 21 km pure race 6 chiens et 21 km 6 chiens à Saint-Omer, 16 km classe illimitée (aucune limite de chiens) à Saint-Pamphile et 40 km 10 chiens à Saint-Marcel. Le dimanche, 21 km pure race 6 chiens et 21 km 6 chiens à Saint-Adalbert, 16 kilomètres classe illimitée à Saint-Pamphile, 40 kilomètres 10 chiens à Saint-Marcel et 80 kilomètres 8 chiens au Lac Frontière.

L'Odyssée Appalachienne atteindra son apogée le samedi avec le 160 km, la course de longue distance la plus difficile dans l'est de l'Amérique du Nord. Pendant un peu plus de 15 heures, les participants sillonneront trois municipalités. Un temps d'arrêt de quatre heures est prévu à mi-parcours au Lac Frontière. Cette course est devenue un test de premier plan pour le musher qui veut évaluer les capacités de son attelage en prévision d'une participation à des compétitions de longue distance comme la «Can Am Crow» au Maine ou la Yukon Quest.

Nouveautés

La programmation offre plusieurs nouveautés: vol captif en montgolfière, dégustation de bières et saucisses et retour de la classe amateur de traîneau à chien 1 mille 1 chien. Pour consulter la programmation complète, visitez www.odysseeappalachienne.ca.

Radio-Canada

L'émission sur l'Odyssée appalachienne tournée l'an dernier par l'équipe d'Animo sera rediffusée sur les ondes de Radio-Canada les samedis à 16h30, du 11 janvier au 1er  février.
Commentaires