Aller au contenu

L'ODYSSÉE APPALACHIENNE FAIT VIBRER L'ISLET-SUD

DSC_2349


Michel Chassé-L'OIE BLANCHE

Au lendemain de la 7e Odyssée appalachienne qui avait lieu les 15, 16 et 17 février dans L'Islet-Sud, les organisateurs se disent très satisfaits du déroulement de l'événement. Les mushers (38 équipes) et leurs 350 bêtes ont pris des départs dans six catégories de courses de traîneaux à chiens et le virage familial de la programmation a plu aux gens du coin et aux visiteurs.

De retour après un an d'absence, l'Odyssée a débuté en force alors que quelque 450 personnes ont assisté à l'ouverture officielle le vendredi soir à Saint-Pamphile.

Selon les promoteurs, plus de 2 000 personnes ont circulé en fin de semaine sur le terrain principal à Saint-Pamphile et près de 4000 se sont rendues dans les cinq municipalités participantes, soit Saint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Lac Frontière et Saint-Pamphile.

160 kilomètres

Sylvain Robillard, de Saint-Gabriel-de-Brandon, a enlevé les honneurs du 160 kilomètres avec un temps de 7 heures 10 minutes 29 secondes. Martin Massicotte, de Saint-Tite, a pris la 2e place avec une performance de 7h 24m 28s. Mario Racine, de Sainte-Cécile-de-Milton, a termé au 3e rang en en 7h 51m 06s.

Sylvain Robillard participait également à la course de 80 kilomètres où il a fini en 3e position (3h 15m), derrière David Boyer de Saint-Liguori (3h 13m 31s) et André Longchamps de Pont-Rouge (3h 14m 42s).

Animo

Le Dr Sébastien Kfoury, animateur de l'émission Animo présentée par Radio-Canada, a fait un passage remarqué à l'Odyssée Appalachienne. Avec son équipe technique, il a suivi la course du 160 kilomètres. Ce reportage sera présenté le 23 décembre à 19h à Radio Canada. Le Dr Kfoury a examiné plusieurs chiens et les a qualifiés de véritables athlètes.

Virage

Le virage familial insufflé à la programmation a plu aux participants: «Le comité organisateur s'était donné le mandat de faire bouger le monde dans chacune des localités participantes. L'Odyssée Appalachienne a su innover en ajoutant à sa programmation des éléments originaux et impressionnants (jeux gonflables, démonstration d'interventions des pompiers sur un lieu d'urgence, exposition de motoneiges antiques, feux d'artifice, spectacle d'Arthur l'Aventurier, etc...» de dire M. Pierre Allen, le président de l'événement.

Photo:Le Dr Sébastien Kfoury a effectué un passage remarqué à l'Odyssée Appalachienne. Sur la photo, il se trouve en compagnie du musher Gilles Harnois de Saint-Alexis-des-Monts.

 

Commentaires