Le journal coopératif l'Oie Blanche a réduit sa distribution sur la majeure partie du Kamouraska, limitant celle-ci uniquement au territoire de La Pocatière, (ville et municipalité de Sainte-Anne) à compter de l'édition du 2 juillet dernier. Le tirage est donc passé de 32 942 à 27 381 copies puisque 15 municipalités de la MRC sont soustraites à la livraison de l'édition papier.
Nullement lié à la pause des vacances estivale, cette décision a été prise dans un contexte de restructuration visant une meilleure rentabilité. Sans les énumérer, M. Francis Fréchette, président de la coopérative depuis six mois, a reconnu lors d'un entretien que «certaines décisions hâtives prises dans le passé récent de l'entreprise sont coûteuse et le contexte de transformation de l'univers médiatique appelle aussi à une réorganisation.» Le local du journal loué auprès de Art Coiffure à La Pocatière a été mis en sous location suite à une entente avec le propriétaire.
Soulignons que depuis 2010, l'industrie des hebdos indépendants au Québec est passée de 70 à 29.
De plus, suite à l'acquisition en décembre dernier des 74 journaux hebdomadaires québécois de Sun Media, une filiale de Québecor, l'acquéreur, l'imprimeur TC Transcontinental doit, à l'exigence du Bureau de la concurrence se départir de 34 publications. Le commissaire du Bureau de la concurrence, John Pecman, a alors expliqué cette décision; «afin de maintenir la concurrence dans les marchés locaux dans les régions où les parties se livrent une concurrence vigoureuse, étant donné que plusieurs journaux éprouvent des difficultés financières liées à la transformation que subit actuellement l'industrie vers l'information numérique».
Interpellé sur cette question, M. Fréchette mentionne «Nous sommes conscient que la mutation des médias traditionnels écrits progresse en demande vers l'électronique,» et de poursuivre «avant cinq ans, d'ici trois ans, possiblement qu'il faudra se rapprocher avec d'autres médias pour couvrir l'information en région.
Rappelons que depuis 12 mois, une série d'actions a transformé la couverture médiatique en Côte-du-Sud, notamment pour la presse écrite avec l'extension de l'Oie Blanche à la mi-juillet 2013 sur l'ensemble du Kamouraska afin de couvrir tout Côte-du-Sud, cela fut suivi en septembre par l'implantation du Placoteux dans une édition spécifique à la MRC de Montmagny et les municipalités de L'Islet situées à l'ouest de la route 285.
Questionné sur l'étonnante nouvelle, monsieur Claude Gagnon, président du conseil d'administration du journal Le Placoteux, a dit qu'il « a constaté comme tout le monde le repli du média et que ce geste est une autre surprise qui ne change rien au plan et objectifs de l'entreprise indépendante qu'il dirige avec le CA et la direction.» À savoir si l'édition du Placoteux de Montmagny pourrait cesser, il précise que «le sujet pourrait être abordé par les membres du conseil d'administration lors de l'une des réunions qui suivra les congés d'été, mais que ce point ne sera certainement pas au haut de la liste des priorités.» Informé sur l'affirmation de M. Fréchette, son homologue en titre à L'Oie Blanche concernant d'éventuelles ententes de services entre les médias de Côte-du-Sud, M. Gagnon abonde dans le même sens en répétant l'affirmation émise par M Fréchette; «Tout est possible!».