Aller au contenu

L'opération Marcassin touche beaucoup de gens

Eric Bernard

www.cmatv.ca

 

Ce jeudi 21 novembre, l'opération Marcassin réalisée par la Sûreté du Québec fait encore beaucoup jaser dans notre communauté.

 

Je tiens à préciser certains faits à ce sujet.

 

Les photos des six suspects que nous utilisons depuis plusieurs mois à cmatv.ca nous ont été envoyées par la Sûreté du Québec. Nous avons l'autorisation d'utiliser ces photos, individuellement ou en groupe.

 

Les suspects, dont quatre sont maintenant reconnus coupables, ont distribué sur tout le territoire de la MRC de Montmagny, et même jusqu'à Bellechasse et L'Islet, des quantités importantes de méthamphétamines, une drogue de synthèse psychostimulante qui provoque une forte dépendance.

 

Selon nos informations, cette drogue, vendue sous forme de pilules, coûte moins de 50 cents à produire et est vendue plus de 5 $ l'unité. Lors des plaidoyers, l'enquête policière nous a permis d'apprendre que des centaines de ces comprimés étaient vendus sur tout le territoire de Montmagny, et parfois, à des mineurs. Les substances contenues dans ces comprimés sont extrêmement nocives pour la santé et peuvent causer des sérieux problèmes.

 

Nous prenons en considération le fait que de nombreuses personnes sont éprouvées par les événements. Les proches des accusés sont nombreux dans la région et plusieurs se sont adressés à nous pour que les photographies utilisées dans nos bulletins de nouvelles, et par le fait même, sur les réseaux sociaux, soient retirées.

 

Tout en ne diminuant absolument pas la portée des gestes qu'on fait les six personnes accusées, nous devons considérer le malaise que vivent les membres de ces familles.

 

Par respect pour les personnes touchées de près ou de loin et qui n'ont rien à voir dans cette cause judiciaire, cmatv.ca n'utilisera plus la photo des six accusés dans ses publications à venir.

 

Ces crimes seront punis par le système judiciaire et les familles touchées seront suffisamment éprouvées par les tracas causés par l'un des leurs.

 

Le nombre de message et de courriel envoyés en privés justifie cette précision publique.

 

Eric Bernard

Directeur du contenu

www.cmatv.ca
Commentaires