Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE
Pour une 3e année consécutive après une absence de quatre ans, l'Opération Nez rouge sera en fonction dans la MRC de Montmagny grâce à la Fondation Richelieu qui avait repris les rênes de ce vaste mouvement d'entraide contre l'alcool au volant. Cette année, le service de raccompagnement sera en fonction du 29 novembre (vendredis et samedis) au 31 décembre dans la région de Montmagny.
La grande nouveauté cette année réside dans l'heure de début du service. L'arrivée des bénévoles à la centrale se fera à 21h plutôt qu'à 19h. «Ainsi, les bénévoles (plus de 200 durant les 11 jours d'opération) arriveront plus vite dans le feu de l'action pour mettre leur service à contribution des raccompagnements. Chaque soir, un repas leur sera servi et de l'animation est prévue sur place pour combler les temps morts», a mentionné le coordonnateur M. Germain Boulet.
Le numéro pour joindre Nez rouge est le 418 248-1611. Le territoire desservi s'étend de Saint-Jean-Port-Joli jusqu'à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, d'est en ouest et inclut également le sud des MRC de Montmagny et de l'Islet jusqu'à Sainte-Apolline et Saint-Paul-de-Montminy pour Montmagny et jusqu'à Saint-Aubert et Saint-Damase pour L'Islet.
Le système de coupons revient encore cette année. Cette mesure permet aux employeurs de se procurer un certain nombre de coupons pour leurs employés afin que ceux-ci puissent profiter du service de raccompagnement.
Une vaste opération de raccompagnement comme Nez rouge nécessite la collaboration de plusieurs personnes prêtes à donner de leur temps. Les membres de la Fondation Richelieu sont donc présentement à la recherche de personnes intéressées à venir leur donner un coup de main pour assurer le transport durant les soirées.
Pour manifester son intérêt, il suffit de joindre une des trois personnes suivantes: M. Germain Boulet (248-8813), M. Réjean Boulet (248-0450) ou M. Bernard Gaudreau (248-0201). Il est également possible de se procurer une formule d'adhésion en se rendant sur le site Web de Nez Rouge au www.operationezrouge.com.
L'an dernier, l'Opération Nez rouge a rapporté plus de 5 000$ à la Fondation Richelieu. Durant les 12 soirées, 403 raccompagnements ont été effectués, soit une hausse de 50 raccompagnements sur la campagne 2011.