Aller au contenu

L'Opération VACCIN se poursuit

Dans les prochains jours, de nombreux Québécois prendront la route pendant le temps des Fêtes. Pour que cette période puisse en être une de réjouissances, les policiers rappellent l'importance de redoubler de prudence lors des nombreux déplacements sur les routes du Québec.

Des contrôles routiers ont présentement lieu dans toutes les régions du Québec, dans le cadre de l'opération VACCIN, dont l'acronyme signifie « Vérification accrue de la capacité de conduite - Intervention nationale ». Cette opération est menée conjointement par tous les services de police québécois, en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec.

Depuis le début de cette campagne, le 26 novembre dernier, plus de 100 000 conducteurs ont été vérifiés à travers la province lors de divers contrôles routiers. Malgré ceux-ci et la campagne de prévention en cours, plus de 700 personnes ont été arrêtées puisqu'elles conduisaient leur véhicule avec la capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou la drogue.

Rappelons qu'en plus des contrôles routiers planifiés, les patrouilleurs peuvent intercepter spontanément des véhicules pour détecter et arrêter les conducteurs qui font encore le choix de prendre le volant avec la capacité de conduite affaiblie.

Les sanctions sont sévères pour ceux qui choisissent de conduire lorsqu'ils sont sous l'influence de l'alcool ou de drogues. Il existe plusieurs solutions de rechange, soit les services de raccompagnement, le conducteur désigné, le taxi, le transport en commun ou l'hospitalité d'un proche.

Les policiers du Québec vous souhaitent de joyeuses Fêtes et vous invitent à célébrer sans déraper.

Commentaires