Odette Lussier
Stop oléoduc Montmagny-L'Islet
L'Islet - 17 décembre 2013 - Le 14 décembre dernier, des membres du mouvement Stop oléoduc Montmagny-L'Islet ont participé à une rencontre des groupes opposés au projet de construction d'un oléoduc traversant le Québec par la compagnie TransCanada. Cette première rencontre, qui avait pour but d'unir les forces et d'établir une stratégie d'actions communes, s'est tenue à Rivière-du-Loup.
La rencontre a permis de constater la progression rapide du nombre de comités d'opposition au projet d'oléoduc de TransCanada : il existe actuellement une douzaine de comités régionaux. En plus de Stop oléoduc Montmagny-L'Islet, les groupes suivants étaient représentés : Stop oléoduc Portneuf-Saint-Augustin, Capitale-Nationale, Bellechasse, Kamouraska, Témiscouata, ainsi que la Coalition Bas-Saint-Laurent pour une prospérité sans pétrole (Rimouski), le Regroupement interrégional des gaz de schiste de la Vallée du Saint-Laurent, Non à une marée noire dans le Saint-Laurent et les Pétroliques anonymes (Rivière-du-Loup).
Les différents groupes, composés chacun d'une trentaine de personnes en moyenne, ont manifesté la volonté de travailler en commun à développer des outils de communication interrégionaux ainsi que des actions concertées, tout en continuant d'agir de façon autonome dans leur région.
Parmi les personnes présentes, plusieurs propriétaires terriens ont dénoncé l'attitude de TransCanada, qui transige un propriétaire à la fois. De plus, la menace d'expropriation et l'absence de législations favorables à la protection de leurs terres ont été vivement dénoncées. Les témoignages ont ainsi confirmé la pertinence d'informer, de rassembler et de mobiliser les citoyens à travers des actions concrètes.
Les gens qui unissent leur voix dans le mouvement Stop oléoduc sont d'avis que le projet de TransCanada ne présente aucun avantage pour le Québec : le projet ne diminuera ni le nombre de trains transportant du pétrole ni notre dépendance au pétrole étranger; il n'aura pas d'influence sur le prix à la pompe et ne créera aucun emploi à long terme pour nos régions; il accroîtra par contre les risques d'explosions et de déversements.
Pour en savoir plus sur le mouvement Stop oléoduc : www.stopoleoduc.org.
Page Facebook de Stop oléoduc Montmagny-L'Islet : www.facebook.com/STOPoleoducMontmagnyLIslet