Aller au contenu

L'organiste Marie-Hélène Greffard a révélé toute la versatilité et la puissance du nouvel instrument de musique

Diane Gendron-L'Oie blanche

 

Saint-Pierre inaugure son nouveau joyau

 

Un orgue exceptionnel mis en valeur par le jeu remarquable d'une organiste douée, dans une église patrimoniale aux propriétés acoustiques reconnues, voilà ce à quoi ont eu droit les paroissiens de Saint-Pierre-de-la-rivière-du-sud le dimanche 26 janvier.

 

Le public conquis a offert une ovation debout à l'organiste Marie-Hélène Greffard et à la chorale paroissiale qui, pour la circonstance, profitait de l'ajout d'autres voix provenant des environs. L'église était bondée pour cet événement qualifié d'historique par Luc Létourneau, celui qui a permis au projet d'éclore avec l'appui d'un comité porteur.

 

Mgr Yvon Joseph Moreau, qui présidait la cérémonie de bénédiction et d'inauguration du nouvel orgue à tuyaux, nous a d'ailleurs confirmé que c'était une première pour lui, tout comme la prière dialoguée entre l'évêque et l'instrument de musique.

 

«On assiste à cela une fois dans une vie», s'est exclamée Marie-Hélène Greffard qui a un véritable coup de cœur pour cet orgue de 26 jeux, le seul à posséder un système de mémoire électronique.

 

Le nouvel orgue a été construit à partir du mariage de trois instruments usagés. Les travaux ont été réalisés par les Ateliers Bellavance.

 

Le début d'un temps nouveau

 

«Cela peut paraître fou, en 2014, d'installer un orgue dans une église catholique, dans un temps d'incertitude quant à l'avenir de nos temples», a lancé d'entrée de jeu Luc Létourneau. D'aucuns craignaient qu'on pige dans l'avoir de la Fabrique pour ce projet. Or, grâce à une campagne de financement rendue à 75 % de son objectif, la Fabrique n'aura pas à débourser un sou dans l'aventure, précise le président du comité.

 

Ainsi dotée, l'église de Saint-Pierre pourra accueillir des concerts de musique classique et autres événements, participant dès lors au développement culturel de la région, poursuit M. Létourneau. À ce propos, ce dernier annonçait la tenue de deux concerts cette année. Le 31 mai, on entendra l'Ensemble de musique sacrée de Québec et le 15 juillet la chorale du Collège Saint-Pierre de Bruxelles, de Belgique.

 

Pour en revenir à la cérémonie d'inauguration, elle a pris fin par le dévoilement des plaques des donateurs et d'une plaque-souvenir.
Commentaires