À la veille de la Journée internationale de la jeunesse, l’Union des municipalités du Québec salue la contribution de jeunes de toutes les régions du Québec au développement de leur communauté.
L’UMQ se dit par ailleurs fière d’agir, depuis plusieurs années, pour valoriser les rôles des jeunes élus municipaux, pour attirer de jeunes talents au sein de la fonction publique municipale et pour soutenir les jeunes en difficulté. « Les jeunes sont une richesse inestimable pour nos communautés et notre avenir. Il est essentiel de poursuivre nos efforts pour accroître leur participation politique et citoyenne », a déclaré le président de l’UMQ, Bernard Sévigny.
L’UMQ rappelle que des progrès ont été réalisés au cours des dernières années quant à la présence des jeunes sur la scène politique municipale et qu’il faut poursuivre les actions en ce sens. Malgré une hausse de 8 % des candidatures des 18 à 34 ans aux élections municipales de 2005 à 2013, ceux-ci représentaient seulement 8,2 % des élus municipaux en 2013.
L’UMQ soutient les jeunes et valorise leur travail de plusieurs façons. À l’occasion de ses assises annuelles, l’Union remet, depuis 2008, le Prix Personnalité de la relève municipale de l’année, qui souligne le fruit du travail d’un élu municipal de moins de 35 ans qui s’est démarqué dans sa communauté.
Par l’entremise du programme « Je travaille pour ma ville », elle offre également, en collaboration avec d’autres associations municipales, des bourses pour l’embauche de stagiaires dans le secteur municipal. Cette année 19 bourses d’une valeur de 57 000 $ ont été remises d’une valeur à 19 municipalités et MRC.
De plus, en collaboration avec la Fondation Simple Plan et ses municipalités membres, l’UMQ a mis en œuvre le Plan municipal d’emplois pour les jeunes des centres jeunesse du Québec. Celui-ci vise une meilleure intégration de ces jeunes dans leur communauté lorsqu’ils atteignent l’âge adulte en leur permettant de développer leur employabilité.