Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, l'Union des municipalités du Québec tient à saluer la contribution des élues municipales au développement du Québec et de ses communautés.
Les prochaines élections municipales générales auront lieu le 5 novembre 2017, offrant 8 000 postes électifs sur tout le territoire québécois. Les Québécoises constituent 50,3 % de la population et, malgré une progression de leur représentation au sein des conseils municipaux au cours des dernières années, elles continuent d'y être sous-représentées. Seulement 17 % des mairies sont dirigées par des femmes et elles comptent pour 32 % aux conseils municipaux.
Rappelons-nous qu'au début des années 2000, aucune femme n'occupait le poste à la mairie d'une ville de 100 000 citoyens et plus. Aujourd'hui, la mairesse de Longueuil, madame Caroline St-Hilaire, est présidente du Caucus des grandes villes de l'Union des municipalités du Québec.
Cette dernière salue d'ailleurs le dépôt du projet de loi no 594 qui vise à permettre à tout membre d'un conseil d'une municipalité de s'absenter des séances du conseil, pour une période maximale de 18 semaines consécutives, si cette absence est attribuable à sa grossesse ou à la naissance ou l'adoption d'un enfant, sans que son mandat prenne fin.
Depuis 2013, l'Union des municipalités du Québec met en valeur le leadership des femmes en politique municipale avec la remise du Prix Francine-Ruest-Jutras lors de ses assises annuelles. L'appel des candidatures 2016 est en cours, alors que la date limite pour présenter une candidature est le 1er avril.
Toutes les informations en ce qui concerne le Comité Femmes et gouvernance locale de l'Union des municipalités du Québec sont disponibles sur son site web.