Aller au contenu

L'UMQ salue la contribution de Jacques Parizeau au Québec moderne

À la suite du décès de monsieur Jacques Parizeau, la présidente de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, a livré la déclaration suivante :

« Monsieur Parizeau a été l'un des principaux architectes de l'État québécois moderne et un allié de premier plan du milieu municipal. Nous lui levons aujourd'hui notre chapeau et le remercions pour sa contribution inestimable au développement du Québec. Au nom du conseil d'administration et de l'équipe de l'UMQ, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de l'ancien premier ministre du Québec ».

L'UMQ rappelle que l'ancien premier ministre du Québec a entre autres contribué à la création d'institutions majeures liées à l'essor économique de la société québécoise, telles que la Caisse de dépôt et placement du Québec et la Société générale de financement. À titre de ministre des Finances, Monsieur Parizeau a également entrepris une réforme en profondeur de la fiscalité municipale, qui a mené au pacte fiscal de 1980 et a accordé aux municipalités la quasi-exclusivité de l'impôt foncier. Il a aussi présidé la Commission d'étude sur les municipalités, mise sur pied par l'UMQ, qui a accouché, en 1985, du rapport Parizeau.

Soulignons enfin que Monsieur Parizeau était un homme très actif et généreux de son temps. Il a d'ailleurs participé, en 2014, au Sommet sur le milieu municipal et aux assises annuelles de l'UMQ. L'ancien premier ministre a également accordé une entrevue de plus de deux heures l'an dernier au magazine URBA, publié par l'UMQ, lors de laquelle il a notamment discuté de questions d'actualité prioritaires pour le milieu municipal, telles que la fiscalité et l'autonomie municipale.
Commentaires