L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a commenté le Discours du Trône, prononcé vendredi par le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, à l'occasion de l'ouverture de la nouvelle législature. L'UMQ se réjouit que les enjeux prioritaires, qu'elle a mis de l'avant lors de la campagne électorale, soient réaffirmés par le premier ministre du Canada dans l'énoncé des priorités législatives du nouveau gouvernement fédéral.
« Le premier ministre a clairement réitéré sa volonté de renforcer le partenariat fédéral municipal, que ce soit en augmentant le financement pour les infrastructures municipales et le transport collectif ou en finançant davantage le logement social et la lutte contre l'itinérance », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.
En plus de maintenir le cap à long terme pour la réhabilitation des infrastructures publiques, cet engagement permettra aussi de rééquilibrer la contribution financière assumée par chacun des paliers de gouvernement. Rappelons qu'une étude, réalisée en 2012 par Deloitte pour le compte de l'UMQ, avait démontré que les municipalités assumaient plus de 76 % de la facture, alors que le gouvernement fédéral ne contribuait qu'à hauteur de 10 %.
Par ailleurs, dans la définition des modalités de ce nouveau plan d'infrastructures, l'UMQ rappelle qu'il est essentiel que le milieu municipal soit partie prenante des discussions, puisque les municipalités sont responsables de plus de 58 % des infrastructures publiques et qu'elles ont une connaissance fine des besoins.
Pour l'UMQ, il est impératif que le gouvernement fédéral prenne clairement position en faveur d'une pleine reconnaissance des pouvoirs municipaux. Par exemple, le Premier ministre doit respecter son engagement de préserver la livraison du courrier à domicile et de procéder à un nouvel examen des activités de Postes Canada. Les libéraux doivent aussi se prononcer rapidement sur le resserrement des règles entourant la sécurité ferroviaire et sur le projet Oléoduc Énergie Est.