Aller au contenu

L'Union des municipalités du Québec en action face aux défis urgents du Québec

Logo - Site web de l'UMQ

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a tenu une réunion importante, abordant des enjeux cruciaux qui concernent directement les municipalités de la province. 

Parmi les sujets phares abordés, la gestion des terrains scolaires, la crise de l'itinérance et l'impact des tarifs douaniers américains ont dominé les discussions.

L'UMQ a vivement énoncé l'obligation, instaurée en 2020, de céder gratuitement des terrains et des immeubles pour la construction d'écoles. Cette mesure crée un déséquilibre financier pour les municipalités, qui se voient contraintes d'assumer des coûts considérables sans compensation.

Dans une volonté de collaboration, l'UMQ a proposé des solutions pour alléger le fardeau financier des municipalités tout en permettant la construction de nouvelles écoles. Elle a ainsi demandé au ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, de modifier les lignes directrices de sélection des terrains, afin de favoriser la construction d'écoles à plusieurs étages, en dehors des zones urbaines. Cette approche permettrait de mieux utiliser l'espace disponible, tout en utilisant notamment les coûts d'acquisition des terrains.

« Les écoles doivent être au cœur de nos communautés. Nous devons repenser leur conception et leur intégration dans nos milieux de vie », a déclaré Martin Damphousse, président de l'UMQ et maire de Varennes.
 

L'Union des municipalités du Québec a également exprimé sa profonde  inquiétude face à l'augmentation de l'itinérance, un phénomène qui oblige les municipalités à financer des solutions d'urgence comme les haltes-chaleur. Face à cette crise, l'UMQ a formulé cinq demandes claires au gouvernement du Québec dont la mise en place d'un plan d'action national, une meilleure coordination entre le secteur de l'Habitation et les services de santé, l'assouplissement des contraintes réglementaire, une bonification du Plan de lutte à la pauvreté et une campagne massive de construction de logements sociaux et abordables.

L'UMQ a également exprimé ses préoccupations concernant les tarifs douaniers américains, en particulier sur l'aluminium, qui touchent sévèrement plusieurs régions du Québec. L'aluminium étant une industrie essentielle à l'économie québécoise, l'UMQ a demandé des mesures concrètes pour soutenir ce secteur dont la mise en place d'un programme d'aide à la diversification des marchés d'exportation, des initiatives visant à soutenir les fournisseurs québécois et aider les entreprises locales à se préparer à d'éventuelles contre-mesures.

Depuis plus de 100 ans, l'Union des municipalités du Québec défend les intérêts des gouvernements de proximité, en mettant sur une gouvernance autonome et efficace et continue de travailler avec les gouvernements du Québec et du Canada pour défendre les régions et soutenir le développement économique et social à travers la province.

Commentaires