Aller au contenu

L'Union des municipalités du Québec se réjouit du projet de loi 133 obligeant le port de l'uniforme par les policiers et constables spéciaux

Les deux constables spéciaux du palais de justice de Montmagny

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille avec satisfaction le dépôt aujourd’hui, par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique, monsieur Martin Coiteux, du projet de loi 133, Loi obligeant le port de l’uniforme par les policiers et les constables spéciaux dans l’exercice de leurs fonctions.
 

« Le phénomène du port de pantalons de camouflage comme moyen de pression chez certains policiers et constables spéciaux n’a que trop perduré au cours des dernières années, minant la confiance et le respect des citoyennes et des citoyens envers les forces policières. Les municipalités auront désormais les outils nécessaires pour faire respecter l’intégrité de l’uniforme policier lors de négociations. C’est l’institution policière dans son ensemble qui en sortira gagnante », a déclaré monsieur Bernard Sévigny, président de l’UMQ et maire de Sherbrooke.

L’UMQ demande depuis plusieurs années le dépôt d’une telle loi. Ainsi, dès 2011, appuyée par l’Association des directeurs de police du Québec, elle avait invité le gouvernement du Québec à modifier la Loi sur la police afin d’obliger les policiers à porter leur uniforme et à respecter leurs équipements lorsqu’ils sont en fonction.

Commentaires