Aller au contenu

L'Union des producteurs agricoles lance une programmation riche et variée pour souligner un siècle de solidarité et d'action collective

Capture web de l'infolettre de l'UPA


L’union des producteurs agricoles(UPA) fête son centenaire. Le mercredi 6 décembre, la programmation du 100e  anniversaire a été dévoilée lors d’une soirée festive organisée au Manège miliaire des Voltigeurs de Québec. Des représentants des différents maillons de la grande chaîne agroalimentaire québécoise étaient réunis dans une belle ambiance.

« Depuis un siècle, nous veillons ensemble à nos conditions de vie et à celles du milieu rural. Nous avons à cœur de nourrir le monde avec détermination, et ce, malgré tous les défis que nous avons rencontrés à travers le temps. Le contexte actuel difficile démontre une fois de plus à quel point il est fondamental pour les productrices et producteurs agricoles et forestiers de s’unir pour faire entendre leur voix de manière solidaire, grâce à leur Union. » C’est ce qu’a déclaré M. Martin Caron, le président général de l’UPA lors de cette occasion.


La programmation du 100e  anniversaire s’inscrit dans la thématique «Du cœur au ventre depuis 100 ans». Plus qu’un slogan, le concept  est le fil conducteur qui illustre l’essence de l’organisation. Il rappelle la passion qu’ont les agricultrices et les agriculteurs pour leur métier et l’engagement dont ils font preuve depuis 100 ans en participant activement au dynamisme des régions et à la vie collective du Québec.

La programmation comprend la projection d’un court-métrage intitulé «Habiter la terre» réalisé par l’artiste visuel Lawrence Dupuis et narré par le comédien Guy Nadon et la comédienne Christine Beaulieu. Il sera projeté en plein-air dans une douzaine de municipalités québécoises sur une structure qui sera installée dans divers événements et lieux publics. En plus d’une nouvelle web série, «Du cœur au ventre», sera diffusée dès le printemps 2024. Cette série racontera des histoires inspirantes de productrices et producteurs agricoles, de diverses régions du Québec. Chaque capsule, d’une durée de 8 à 10 minutes, plongera les spectateurs dans une formule documentaire qui présentera le récit captivant de ces entreprises familiales qui ont traversé les générations et qui sont bien ancrées dans leurs communautés respectives.

Une exposition itinérante sera aussi présentée en 2024, notamment au cours de l’été, au Musée POP de Trois-Rivières et au Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation situé à La Pocatière. Réalisée en collaboration avec la Fédération Histoire Québec, l’exposition sera également présentée dans d’autres musées régionaux.

Commentaires