C'est le 5 février dernier au conseil de ville de Montmagny que l'annonce du départ de l'urbaniste, Simon L'Allier a été annoncé, et ce, après seulement trois mois de probation.
Selon le directeur général de la Ville de Montmagny, monsieur Félix Michaud, les deux parties ne se rejoignaient pas sur plusieurs enjeux. En d'autres termes, les attentes de l'employeur n'étaient pas atteintes à certains niveaux.
La Ville et monsieur L'Allier auraient donc pris d'un commun accord la décision de mettre un terme à la situation.
Toujours selon Félix Michaud, il serait difficile de trouver des urbanistes avec l'expérience recherchée par la Ville de Montmagny puisque ceux-ci travaillent la plupart du temps, soit pour l'entreprise privée avec des salaires avantageux, soit dans les grandes villes du Québec.
Rappelons que le salaire d'un urbaniste pour travailler pour l'administration de la capitale de l'oie blanche oscille entre 60 000 $ et 90 000 $ par année.
Félix Michaud soutient que les attentes de la Ville de Montmagny en ce qui concerne cette fonction sont peut-être trop élevées et qu'il faudrait probablement les revoir à la baisse.
La Ville n'a d'ailleurs pas encore ouvert de concours pour remplacer monsieur L'Allier.
Le directeur de la Ville nous a affirmé que les autorités de la ville pourraient se retourner vers l'interne afin de pallier ce poste en procédant, notamment à une réingénierie de ses employés.
Ils pourraient également se tourner vers un spécialiste en aménagement et développement du territoire afin de remplir cette fonction.
Rappelons qu'avant Simon L'Allier, cinq autres urbanistes en six ans sont passés à cette fonction, le dernier étant Mathieu Provost. Celui-ci avait plus ou moins commenté son départ puisqu'il était lié à une entente de confidentialité avec son ex-employeur.