Il n'y a pas que les urgences de Québec et de Lévis qui débordent puisque celle de Montmagny excède également sa capacité d'accueil.
En effet, sur une capacité de 10 civières au permis pour l'urgence de Montmagny, il y a présentement 14 personnes utilisant une civière, soit 4 personnes en surcharge.
Contactée par notre service de nouvelles à cet effet, la porte-parole du CISSS de Chaudière-Appalaches, madame Mireille Gaudreau nous a confirmé qu'effectivement il y a débordement à l'urgence de Montmagny, toutefois, qu'il ne s'agit pas d'un évènement hors du commun puisque c'est toujours le cas à cette période-ci de l'année.
Madame Gaudreau a également ajouté « qu’étonnamment cette année, il n’y a pas de cas de gastroentérite et de grippe », ce qui est malgré tout une bonne nouvelle en soi pour toutes les salles d'urgence de Chaudière-Appalaches, notamment pour celle de Montmagny.
Madame Gaudreau a profité de son entretien avec le service de nouvelles de CMATV afin d’inviter la population à consulter par téléphone Info-Santé au 811, numéro qui permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent ou bien à se référer au portail Santé mieux-être (MSSS) avant de se rendre à l’urgence puisque ce site informe où trouver des ressources qui offre de la consultation médicale sans rendez-vous.
Pour ce qui est de l’hôpital Notre-Dame de Fatima de La Pocatière, les patients présents n’excèdent pas la capacité d’accueil de l’urgence.