En cette période de l’année où les centres de santé québécois reçoivent leur lot de patients atteints de divers virus respiratoires, la situation de la région Chaudière-Appalaches ne fait pas exception à la règle. En effet, quatre des cinq installations de la région sont en surcapacité, alors que les délais d’attente sont très longs ou que l’occupation de lits à l’urgence est importante.
En ce jeudi matin 4 janvier, le taux d’occupation des civières est de 158% à l’Hôtel-Dieu de Lévis et le temps d’attente moyen à l’urgence est de 4h12. La situation est semblable à l’Hôpital de St-Georges (152%, 4h54) et à l’Hôpital de Thetford (130%, 5h18).
L’Hôpital de Montmagny, quant à lui, est présentement à 160% de sa capacité (16 civières occupées sur 10 disponibles normalement) et le temps d’attente en moyenne de 3h06. Vingt personnes sont présentement à l’urgence, six sont en attente de voir un médecin et 3 patients occupent une civière depuis plus de 24 heures.
L’état de la situation au Bas-Saint-Laurent n’est pas plus rose. Le taux d'occupation des civières à l’urgence de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima (La Pocatière) est de 129% et le temps d’attente s’élève à 3h37.
La situation générale au Québec en ce moment est de 137%. Le CISSS de Chaudière-Appalaches incite la population nécessitant des soins médicaux à se pencher vers des alternatives au fait de se présenter à l’urgence pour traiter les problèmes de santé non urgents et ne nécessitant pas de soins immédiats, tels Info-santé 811, Clic-santé, un(e) pharmacien(ne), leur CLSC, ou une clinique médicale.