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L'urgence de l'Hôpital de Montmagny le plus congestionné de Chaudière-Appalaches

Photo : AdobeStock
Des personnes en attente dans une salle d'urgence d'un hôpital.

En cette période de l’année où les centres de santé québécois reçoivent leur lot de patients atteints de divers virus respiratoires, la situation de la région Chaudière-Appalaches ne fait pas exception à la règle. En effet, quatre des cinq installations de la région sont en surcapacité, alors que les délais d’attente sont très longs ou que l’occupation de lits à l’urgence est importante.

En ce jeudi matin 4 janvier, le taux d’occupation des civières est de 158% à l’Hôtel-Dieu de Lévis et le temps d’attente moyen à l’urgence est de 4h12. La situation est semblable à l’Hôpital de St-Georges (152%, 4h54) et à l’Hôpital de Thetford (130%, 5h18).

L’Hôpital de Montmagny, quant à lui, est présentement à 160% de sa capacité (16 civières occupées sur 10 disponibles normalement) et le temps d’attente en moyenne de 3h06. Vingt personnes sont présentement à l’urgence, six sont en attente de voir un médecin et 3 patients occupent une civière depuis plus de 24 heures.

L’état de la situation au Bas-Saint-Laurent n’est pas plus rose. Le taux d'occupation des civières à l’urgence de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima (La Pocatière) est de 129% et le temps d’attente s’élève à 3h37.

La situation générale au Québec en ce moment est de 137%. Le CISSS de Chaudière-Appalaches incite la population nécessitant des soins médicaux à se pencher vers des alternatives au fait de se présenter à l’urgence pour traiter les problèmes de santé non urgents et ne nécessitant pas de soins immédiats, tels Info-santé 811, Clic-santé, un(e) pharmacien(ne), leur CLSC, ou une clinique médicale.

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