Aller au contenu

L'usine Baldor de Sainte-Claire de Bellechasse ferme ses portes

Site web de la Chambre de commerce de Bellechasse-Etchemins
Au centre, le fondateur de l'entreprise bellechassoise, monsieur Yvon Fortier, lors de la soirée reconnaissance 2014 de la Chambre de commerce de Bellechasse-Etchemins.

Le Journal de Québec annonçait, mercredi matin, que l’usine Baldor de Sainte-Claire de Bellechasse allait fermer ses portes. La compagnie ABB, propriétaire de l’usine de Bellechasse, a annoncé la nouvelle à ses employés au début de la semaine.

Cette annonce entraîne la mise à pied de 150 personnes, et les activités devraient cesser le 27 mai prochain. L’entreprise a mis en place un programme d’assistance et un service de transition afin d’aider les employés touchés par cette nouvelle.

ABB transfert ses activités vers ses usines américaines d’Asheville et de Marion, en Caroline du Nord. Selon elle, le climat économique actuel, le ralentissement des marchés mondiaux et l’instabilité des prix du pétrole sont les principales raisons derrière cette décision. De plus, l’incertitude qui plane à la suite d’une plainte déposée aux États-Unis en 2015 quant à l’imposition des droits antidumping sur des composantes utilisées à l’usine de Bellechasse serait un autre facteur qui a influencé la décision.

« À titre d’entreprise internationale, nous sommes pleinement conscients des véritables répercussions de l’instabilité économique mondiale sur les collectivités », a déclaré, dans un communiqué, le directeur général de l’unité d’affaires Moteurs et génératrices d’ABB Canada, monsieur Roger Costa.

Anciennement connue sous le nom de Poulies Maska, l’usine de Sainte-Claire a été fondée par monsieur Yvon Fortier en 1964. Elle a ensuite été incorporée à la société Baldor Electric en 2008. La compagnie ABB a, par la suite, fait l’acquisition de l’usine en 2011. L’usine bellechassoise, anciennement reconnue comme un fleuron de l’entrepreneuriat québécois, se spécialisait  dans la fabrication de produits de transmission d’énergies.
 

Commentaires