Aller au contenu

L'œuvre « agir » est dévoilée dans le cadre des Fêtes du 375e

C’est jeudi au parc du Marais dans le secteur des Jardins communautaires à Montmagny qu’a eu lieu le dévoilement de l’œuvre collective « Agir » – un legs constitué de 17 oies en aluminium montées sur des perches et aménagées en formation de voilier, imaginée par l’artiste originaire de la capitale de l’oie blanche, Chantal-Jane Garant dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud.

« Rassemblées tel un mobile, ces oies multicolores et argentées reflètent au soleil et se déploient simultanément avec le vent comme les mouvements de la société et du monde ! », voilà qui décrit bien l’intention de l’artiste à travers cette œuvre.

En effet, au coût de 10 000 $, dont la moitié a été défrayée par Énergir, et l’autre par la Ville de Montmagny, cette œuvre d’art a été créée en collaboration avec les nouveaux Magnymontois d’origines étrangères, ce qui leur a donné une belle occasion de s’enraciner dans leur milieu d’adoption en personnalisant leur oie avec des couleurs ou des motifs représentatifs de leur pays d’origine.

« Les immigrants sont de plus en plus nombreux à choisir Montmagny comme terre d’accueil. Ils font désormais partie de notre histoire et c’était important pour nous de les intégrer à nos festivités. Merci à l’équipe Immigration de la MRC de Montmagny de nous avoir mis en contact avec ces nouveaux arrivants et bravo à l’artiste d’avoir réussi à les impliquer d’aussi belle façon à son projet. Le résultat de cette allégorie qui rappelle la migration et l’appartenance à travers l’oie blanche est tout simplement magnifique », a confié le coordonnateur des Fêtes, M. Jean-François Roy.

Du côté d’Énergir, on est satisfait d’avoir participé financièrement à cette œuvre d’art.

« Chez Énergir, on croit que la culture est une richesse collective qui contribue à l’épanouissement global de chacun. En permettant de tisser des liens avec et entre les nouveaux Magnymontois, cette œuvre collective s’inscrit parfaitement dans nos valeurs d’investissement communautaire et témoigne qu’en rassemblant les bonnes personnes autour des bons projets, on peut créer des énergies nouvelles qui auront un impact positif sur la société » a expliqué Mme Jenny Drouin, directrice de bureau d’affaires chez Énergir, qui a déjà hâte d’inaugurer l’autre legs officiel des Fêtes du 375e que l’entreprise soutient : le réaménagement du rocher de la Chapelle.

 

Commentaires