C’est du 6 au 16 août prochain que se tiendra la 12e édition de la Semaine québécoise des marchés publics – une initiative de l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ).
Sur le thème de l’autonomie alimentaire, l’édition 2020 est une occasion de faire du tourisme gourmand et de s’approvisionner localement auprès des six marchés publics de la région pour une alimentation saine et durable.
Les marchés publics de Chaudière-Appalaches
Pour l’occasion, les marchés publics de Chaudière-Appalaches vous invitent à venir à la rencontre des producteurs en visitant l’un des marchés de la région :
• Le Petit Marché public de Lotbinière
• Marché public Goûtez Lotbinière (Saint-Apollinaire)
• Marché l’Islet-sur-Terre
• Marché public de St-Malachie
• Marché populaire mobile de Lévis
• Marché public de Lévis
• Marché public de Thetford (Thetford Mines)
• Marché public du Centre-Ville de Montmagny
Un pas vers l’autonomie alimentaire
Pour une 4e édition, Julie Aubé, auteure et nutritionniste renommée, sera la porte-parole nationale de la Semaine des marchés publics du Québec.
Incarnant les valeurs d’achat local et de l’agrotourisme, elle favorisera une toute nouvelle réflexion cette année, celle de l’autonomie alimentaire.
Du contenu vidéo et des fiches d’inspirations seront partagés à la communauté afin d’apprendre à transformer et conserver des produits régionaux pour manger local 12 mois par année.
Pour une agriculture de proximité
« Nous avons maintenant plus que jamais une responsabilité collective à nous approvisionner au Québec, et, même, localement par l’entremise des producteurs et des marchés publics de notre région. La Semaine québécoise des marchés publics est le moment idéal de réunir les producteurs et les consommateurs autour de l’alimentation locale », a déclaré Jean-Nick Trudel, directeur général de l’AMPQ.
Rappelons que la 12e édition de la Semaine québécoise des marchés publics est une initiative de l’Association des marchés publics du Québec, présentée par Sollio Groupe Coopératif, en partenariat avec l’Union des producteurs agricoles et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.