Aller au contenu

La 2e édition des Midis enflammés reprendra bientôt

Photo: Courtoisie

Le 12 février prochain, avec le succès de la première édition des Midis enflammés en novembre dernier, la MRC de Montmagny présentera une  2e édition de cet événement sur le reprenariat ou reprise d’entreprises. 

L’événement se déroulera dans le hall d’entrée de l’édifice Amable-Bélanger, de 11 h 45 à 13 h 15, sous le thème «Prêt à reprendre le flambeau», et s’adressera, non seulement aux futurs entrepreneurs désireux de reprendre une entreprise de la région, mais, aussi, aux entrepreneurs qui songeraient à vendre leur entreprise, prochainement ou dans les années à venir.

Après avoir repris une entreprise, il y a moins d’un an, Valérie Lapointe et Mathieu Labrecque, nouveaux propriétaires du restaurant À la Rive, seront les conférenciers de cette 2ᵉ édition. Leur expérience vécue, il y a moins d’un an, promet d’être particulièrement captivante et enrichissante pour les participants.

Selon une étude réalisée par le Centre de Transfert d'Entreprise du Québec (CTEQ), le taux de reprise d'entreprises au Québec a augmenté de 32,1 %, entre 2015 et 2021 dépassant celui des créations d'entreprises. Bien que la venue de nouvelles entreprises soit assurément positive au sein d’une communauté, le reprenariat s’avère crucial à court et moyen terme pour assurer la pérennité des entreprises d’ici.

Ainsi, promouvoir le maillage entre les entreprises à céder et les acheteurs potentiels renforce l’accompagnement des cédants et les repreneurs deviennent un enjeu important que les partenaires des Midis enflammés souhaitaient aborder.

Les gens sur place pourront écouter et rencontrer des entrepreneurs qui ont vécu un reprenariat, mais, également, des experts en développement économique de la MRC, du Centre d’aide aux entreprises Montmagny-L’Islet, du Centre de Transfert d'Entreprise du Québec, du Carrefour Région Montmagny (CJE) et de la Société de développement économique (SDÉ).
 

Commentaires