La 5e édition du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer de La Pocatière aura lieu dans la nuit du 6 au 7 juin prochain, sur la piste extérieure du Centre Bombardier à La Pocatière. En 2015, sous le thème « sauvons + de vies », le comité et ses partenaires majeurs, Groupe coopératif Dynaco et la Caisse populaire de l'Anse de La Pocatière, visent un objectif de 120 000 $. La présidence d'honneur a d'ailleurs été confiée au directeur général de cette institution financière, monsieur Sylvain Gaudreau. La cible des 50 équipes participantes a déjà été atteinte.
L'an dernier, 42 équipes ont participé et plus de 117 000 $ ont été amassés. Au fil des ans, les efforts du comité organisateur, sous la coordination de Mmes Sylvie Dionne et Sylvie Hudon, ont permis d'augmenter les montants amassés et le nombre de participants. En plus des dons amassés par les équipes, le public peut contribuer en achetant des luminaires qui seront disposés tout autour de la piste et seront allumés à 22h.
La Société canadienne du cancer (SCC) met l'accent sur ses 3 priorités que sont la prévention, la recherche et l'aide aux personnes touchées.
Le temps d'une nuit, les participants au Relais vivent une expérience inoubliable, avec des êtres chers. Il se déroule en trois grands volets : célébrer les porteurs d'espoir (survivants du cancer), rendre hommage aux êtres touchés par la maladie et lutter ensemble contre cette terrible maladie. Chaque participant reçoit un chandail d'une couleur différente, selon la catégorie à laquelle il est associé; jaune; porteurs d'espoir, orange; aidants et accompagnateurs, bleu; bénévoles, blanc; marcheurs, rouge, membres du comité.
En 2014, le Relais pour la vie de La Pocatière a été certifié Relais-santé Argent, ce qui implique que l'organisation offre aux participants et visiteurs, sur son site, des aliments santé basés sur deux critères : la présence des quatre groupes alimentaires inclut dans le Guide alimentaire canadien, et l'absence de quatre catégories d'aliments que la SCC conseille d'éviter : les boissons sucrées, les pâtisseries, les plats de restauration rapide et les charcuteries. La certification OR est visée cette année.
Pour de plus amples informations, contactez Sylvie Hudon (jour) au 418-856-5989 ou Cathy Lemieux (soir) au 418-856-6773 ou consultez le site www.relais.cancer.ca.
En 2014, ce sont 89 Relais qui ont été organisés par des comités bénévoles partout au Québec et 13 222 126 $ qui ont été remis à la SCC!
Parmi les gestes concrets réalisés en 2014 au Québec, la SCC a investi 6,6 millions dans les activités de prévention puisque 1 cancer sur 2 peut être évité grâce à de saines habitudes de vie et à la mise en place de politiques adéquates en santé publique.
C'est 7,2 millions qui ont été attribués à la recherche sur le cancer dans le but d'augmenter le taux de survie au cancer à 80 % en 2030. 9,5 millions ont été consacrés aux activités de soutien et à l'information des personnes touchées et à leurs familles. On veut être aux côtés des 2 personnes sur 5 qui auront le cancer au cours de leur vie.
Photo :
Sylvain Gaudreau, président d'honneur 2015, Sylvie Dionne, coordonnatrice, Michèle Martin, agente de développement de la SCC.