La 7ième édition du tournoi Génies en Herbe se tenait vendredi dernier, le 21 avril. Quarante équipes de huit écoles secondaires d'un peu partout au Québec s'affrontaient à l'école secondaire Louis-Jacques-Casault. Trois des écoles secondaires du Centre de services scolaires de la Côte-du-Sud y étaient fièrement représentées. Il s'agit de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault, l'école secondaire de Saint-Charles et de l'école secondaire de Saint-Anselme.
En première secondaire, la victoire en finale est revenue à une équipe de Louis-Jacques-Casault, dont sa joueuse étoile Nora Fortier, qui a récolté un total de 1110 points en 6 parties. Une moyenne de 185 points par partie. Cette formation de Casault a présenté une fiche de 6 victoires en autant de parties. Casault a vaincu le Collège de Lévis lors de la partie ultime.
En 2e-3e secondaire, les grands champions furent l'école secondaire de St-Charles qui ont remporté leurs 5 parties durant la journée, pour vaincre finalement le Collège de Lévis en finale. Au niveau individuel, leur joueur vedette, Mathieu Turgeon, s'est particulièrement distingué avec une impressionnante moyenne de 176 points par partie.
Pour le 4e-5e secondaire, l'équipe de l'école secondaire Samuel-De Champlain de Québec a remporté les grands honneurs devant une équipe de l'école secondaire de St-Charles.
Le comité organisateur trace un bilan très positif de cette compétition sur les connaissances générales et donne rendez-vous en avril 2024 pour la 8e édition.
Source: Stéphane Roy, enseignant de géographie et d'histoire, École secondaire Louis-Jacques-Casault