La Banque Nationale reconduit son partenariat pour deux ans afin d'offrir une programmation éclatée pour Un été « show » à Montmagny
C'est à compter du 23 juin et jusqu'à la fin du mois d'août, que seront présentés une panoplie de spectacles et d'activités dans le cadre de la programmation Un été « show » Banque Nationale à Montmagny.
Et comme le nom l'indique, le comité organisateur est heureux, une fois de plus, de pouvoir compter sur l'appui de la Banque Nationale afin d'offrir à la population une programmation éclatée et gratuite, et ce, pour les deux prochaines années.
Une entente qui s'étale sur deux ans au coût de 7 000 $ de commandite par année.
De plus, la ville de Montmagny y investira 33 000 $ sur un budget global d'opération de 80 000 $.
Pour ce qui est de la programmation, tout semble indiquer que les incontournables seront de retour.
En effet, comme on ne change pas une formule gagnante, les incontournables samedis festifs, les lundis gamins et les pique-niques en musique, Prélude en blanc ainsi que l'activité vente trottoir et arts de rue seront de retour cet été.
Toutefois, la fête des Français fera place à une Soirée swing, le 11 juillet, qui mettra à l'honneur le Swing club 2010, le duo Josianne Laberge et Steve Normandin et la troupe de danse Port-O-Swing.
Décision justifiée par le fait que la fête de nos cousins (14 juin) se situe cette année un lundi.
Par contre, plusieurs spectacles musicaux seront proposés lors des samedis festifs.
Parmi eux, mentionnons l'hommage à AC/DC du groupe 21 GUN SALUTE le samedi 5 juillet, le chanteur hip-hop Koriass le jeudi 17 juillet, le groupe hommage The Hooks, avec à sa tête la chanteuse-animatrice Izabelle Desjardins, le vendredi 18 juillet ainsi que le chanteur folk David Jalbert le samedi 19 juillet.
Soulignons également que ces trois dernières soirées sont présentées grâce à la précieuse collaboration du Centre d'études collégiales de Montmagny dans le cadre de la formation Gestion et techniques de scène.
Le 12 juillet, les bottes et les chapeaux de cowboy seront encore de mise lors de la très populaire Journée country.
L'activité présentera, dès 15 h, Linda Sansoucy et sa troupe de danse suivie de la chanteuse country Véronique Labbé qui montera sur scène à 20 h.
Les quatre pique-niques en musique présentés à 12 h 15 mettront aussi en lumière des artistes intéressants. Le groupe folk Bon Débarras sera à Montmagny le 25 juin, David Marin, le 2 juillet, Gilles Bélanger interprétera les chansons du répertoire des 12 hommes rapaillés le 9 juillet et Céline Faucher rendra hommage à Pauline Julien le 16 juillet.
En ce qui a trait aux lundis gamins, les tout-petits seront encore une fois émerveillés par la belle variété de spectacles présentés au cinéma Taché, à 13 h, du 7 juillet au 11 août : Cirque (M. Mute), théâtre (La Légende de l'arbre qui rougissait et La princesse Rubana), musique (Violon Dingue), marionnettes (Le trésor du Buttereau) et chanson (LOL et POP).
La traditionnelle vente trottoir sera également de retour du 9 au 12 juillet, dès 9 h, avec les aubaines des commerçants participants, les expositions d'artistes et d'artisans régionaux et les animations de rue.
Les artistes ambulants Zoaubergine et Percu-Temps performeront respectivement les 9 et 10 juillet, de 13 h à 16 h.
Le 6 juillet, le mystérieux Prélude en blanc sera de retour pour une 3e année consécutive.
Les personnes intéressées à se vêtir de blanc pour pique-niquer au son d'une musique d'ambiance dans un lieu secret ont jusqu'au 3 juillet, à 17 h, pour s'inscrire en composant le 418 248-3361, poste 2067.
Place à la relève
Encore cette année, le comité organisateur a réservé une place de choix aux artistes de la région en permettant aux demi-finalistes du concours MRC en Musique 2014 et aux gagnants de l'édition 2013 de se produire sur scène lors de deux samedis festifs.
C'est ainsi que le 26 juillet, dès 20 h, le pianiste humoriste Serge-André Jones et l'auteur-compositeur-interprète folk JP Couët s'affronteront pour tenter de remporter la première demi-finale du concours MRC en Musique.
Suivront Les bêtes à plumes, l'une des formations gagnantes de 2013, qui feront vibrer la foule au son de leur musique rock. Le 2 août, ce sera au tour des formations rock Old Mighty Garlics et Les Kopains de se livrer bataille lors de la deuxième demi-finale du concours musical. Après ce duel, c'est le second gagnant de l'édition 2013, le groupe métal Human Nuggets, qui foulera la scène mobile du centre-ville.
Les à-côtés
Question d'offrir le maximum de possibilités à la population, plusieurs activités organisées par des partenaires figurent à la programmation. Parmi ces choix de sorties, citons la fête nationale des Québécois les 23 et 24 juin prochains au parc Saint-Nicolas, la fête du Canada le 1er juillet au centre-ville et sur la promenade du Bassin, le critérium de vélo au centre-ville le 9 juillet, le FestiParc au parc Saint-Nicolas du 7 au 10 août, les soirées musicales de l'auberge-restaurant Chez Octave et du café bistro Au coin du monde, et la fête de la Récolte au marché public du centre-ville le 23 août.
D'ailleurs, il est à noter que le marché public sera ouvert du 1er juillet au 31 octobre et qu'il sera possible de s'y procurer des produits frais tous les jours, de 9 h 30 à 17 h 30.
Bon à savoir
La scène principale de l'Été « show » Banque Nationale sera installée sur l'avenue de l'Église lors des samedis festifs, de la Journée country et de la Soirée swing. Le stationnement de l'hôtel de ville sera accessible durant les spectacles, tout comme les guichets automatiques Desjardins. Les lundis gamins auront lieu du côté du cinéma Taché tandis que les pique-niques en musique seront présentés dans les jardins de la Maison Taché. La rue Saint-Jean-Baptiste sera piétonne lors de la fête du Canada, du critérium de vélo et de la vente trottoir.
Notons que le lancement public de la programmation Un été « show » Banque Nationale à Montmagny aura lieu ce jeudi 12 juin, dès 17 h, sur la terrasse du café bistro Au coin du monde.
Pour connaître la programmation complète de l'Été « show » Banque Nationale à Montmagny, il suffit de se procurer le dépliant officiel, qui sera distribué dans le publi-sac du 18 juin, ou de visiter le www.ville.montmagny.qc.ca/eteshow.