La 9e édition de l'événement « L'Halloween à La Pocatière » a été marquée sous le signe de la nouveauté cette année. Elle a attiré des gens de la région et de partout au Québec. Trois activités innovatrices ont permis d'inscrire l'événement sur la liste sélecte des festivals d'envergures au Québec : un labyrinthe effroyable sculpté à même un champ de maïs, un défilé féérique et un feu d'artifice magique sur le plateau d'une montagne. Au point culminant de l'événement, le samedi soir, il y avait autant de gens au pied carré que par les belles soirées sur Time Square à New York, au parvis de la tour Eiffel à Paris ou à la Place Tiananmen à Pékin. En prime, cette concentration de personnages pour la plupart ingénieusement consumés aurait pu se prêter au tournage d'un film fantastique à grand déploiement.
Le Labyrinthe qui a été traité par plusieurs médias a accueilli près de 6000 visiteurs sur une période de près d'un mois, tenant au fils des jours, à la manière d'un sablier, le décompte qui a conduit aux activités du 31 octobre et du 1er novembre. De simplement s'y présenter en escomptant y vivre une expérience imprégnée de l'imprévisible, faisaient en sorte que l'imagination surdimensionnait tout autour des visiteurs, une fois qu'ils y étaient entrés.
La parade, sur la rue principale fermée à la circulation fut composée de mascottes et de 13 chars. Elle a remonté la rue principale du centre-ville et a été suivie en cortège par la foule afin d'assister au feu d'artifice qui a suivi. Les participants ont tellement manifesté leur appréciation que la brise froide qui prévalait en début de soirée a cédé sa place à un souffle chaleureux qui a réchauffé les corps et les curs au regard des tourbillons de feux qui s'élançaient au ciel. Même le reflet de la lune s'est estompé en pâlissant devant tant d'éclats de lumière. Au dire de gens habitués aux feux de Loto-Québec, la qualité du spectacle offert était agréablement étonnante. Pour une région qui cherche impérativement à attirer de nouveaux résidents et à stimuler son économie, nombreux ont été gardé captif devant la splendeur du spectacle aérien.
Parmi les autres activités à la programmation : il y avait une nuit d'horreur au Cinéma le Scénario et l'Hallow-Party sur la glace au Centre Bombardier, le parcours au Musée monstrueux situé au Musée François-Pilote, la visite des Maisons hantées aux Cours Painchaud qui a attiré environ 300 personnes et celle de la petite maison du bar le Cab où près de 500 individus ont circulé le jeudi et le samedi, le « clair de lune » à la Quillathèque, les jeux gonflables le Hallow-Quiz à la Caisse Desjardins, des matchs d'improvisation et un Hallow-Zumba, des magiciens, du maquillage et des commerces métamorphosés pour l'occasion et tous transformés en distributeurs de bonbons et friandises.
M. Luc Pelletier, chargé de projet a évoqué que : « Être le responsable d'une telle organisation fait peur au départ, sans jeux de mots, et celle-ci représente beaucoup d'heures de travail sur 8 mois pour en arriver à livrer une fête qui ne dure que quelques heures intenses. C'est une belle expérience où j'ai appris quotidiennement. Je remercie tous les bénévoles, les partenaires financiers et de services, la population et tous ceux qui y croient et en concrétise le succès. »
Tant le premier président d'honneur des festivités, M. Jean Belley, que le maire, Sylvain Hudon, considèrent que les objectifs ont été atteints. « Cette fête « L'Halloween à La Pocatière » a comme mission de mobiliser la population, les commerçants, les organismes et les entreprises autour d'un projet commun.», de dire le maire.
Pour sa part, le porte-parole « Ween », personnage venu au monde sur le Web, au pays de Facebook, a quitté la région en promettant de revenir l'an prochain et d'en révéler davantage au public sur son existence. Une petite PRIMEUR obtenue par cmatv.ca ; il serait tombé en amour à La Pocatière.