Aller au contenu

La bête passe l'été à Montmagny

L’artiste en arts visuels Marie-Claude Hains et le photographe Jean-Sébastien Veilleux invitent le public à une rencontre insolite cet été à la Bibliothèque de Montmagny. Intitulée Sabrer l’oubli, l’exposition met en scène une histoire inventée autour d’un animal-fossile ayant un rapport étroit avec l’eau et l’environnement.

Inspirée par la salle d’exposition de la bibliothèque suggérant un espace qui enrobe le visiteur, Marie-Claude Hains a voulu créer un univers immersif cadrant parfaitement avec son œuvre performance. Le monstre est le point de départ de ce projet de recherche et de création qui a vu le jour en 2015 au pilier de pierre, au large de Saint-Jean-Port-Joli. Instable dans sa structure, la bête s’agite et se démembre au gré des flots et de la marée.
 

Ce projet a été porté plus loin grâce à la synergie existant entre l’artiste et le photographe, un élément déterminant qui se reflète dans cette œuvre. La collaboration entre ces deux artistes donne des images saisissantes où l’esthétique se révèle en relation avec la nature.

Marie-Claude Hains vit et travaille à L’Islet, mais elle a grandi à Saint-Jean-Port-Joli dans le secteur en face du phare. Enraciné dans son coin de pays, l’artiste par son travail soulève la question de l’être humain par rapport à l’environnement et au patrimoine. En effet, l’exposition Sabrer l’oubli veut aussi marquer cet attachement au patrimoine qu’on oublie. Pour sa part, Jean-Sébastien Veilleux a été interpellé par ce projet à prime abord parce que l’un des gardiens du phare s’appelait Veilleux. Mentionnons également que l’an dernier, le photographe a réalisé le projet Créatures de grève qui a fait sensation à Saint-Jean-Port-Joli.

L’exposition Sabrer l’oubli, qui se poursuivra jusqu’au 28 août, se décline en photos, sculptures, installations, ambiance sonore et vidéo. «C’est actuel, mais quand même abordable et chacun peut trouver l’inspiration pour créer son récit» de conclure Marie-Claude Hains. Le vernissage de l’exposition et le lancement de la publication avait lieu le 5 juillet.

Le projet Sabrer l’oubli a pris forme en 2015 dans le cadre de l’entente régionale Soutien aux artistes professionnels 2014-2015.
 

Commentaires