Aller au contenu

La Bibliothèque de Montmagny annule définitivement les frais de retard

Fermée au public depuis le 13 mars en raison de la pandémie, la Bibliothèque de Montmagny veut rassurer ses abonnés en leur rappelant qu’il n’y aura évidemment aucuns frais de retard d’appliqués sur les documents qu’ils ont empruntés.

De plus, pour alléger le fardeau économique des familles et des individus, l’organisation a décidé d’aller plus loin et d’abolir de façon définitive tous les frais de retard !

Au cours des dernières années, plusieurs bibliothèques ont remarqué que l’imposition de frais de retard constituait un frein pour les personnes financièrement défavorisées.

Des usagers ont ainsi cessé de fréquenter leur bibliothèque plutôt que d’avoir à payer une amende.

Cette situation entraînait à la fois la perte des usagers et celle des documents qu’ils avaient empruntés.

De plus, cela entrait en conflit avec la mission d’accessibilité des bibliothèques publiques.

« Nous vivons une situation difficile et nous avons plus que jamais besoin de faire preuve de solidarité et d’entraide envers notre communauté. Comme tous les services de la Bibliothèque sont déjà gratuits, c’est notre façon de faire notre part », d’exprimer le directeur, M. Jocelyn Landry.

Le directeur espère que l’abolition des frais de retard permettra de retrouver d’anciens usagers et d’en attirer de nouveaux.

« Nous sommes convaincus que nos abonnés accueilleront avec joie cette nouvelle mesure ! Mais cela ne signifie pas qu’on ne devra plus rapporter les documents empruntés. Il y aura encore une date de retour pour chacun des prêts et nous continuerons d’aviser les usagers dont les prêts sont arrivés à échéance. Et même s’il n’y a pas de frais d’exigés, après un mois de retard, le document sera considéré comme perdu et sera facturé ».

Le directeur juge que cette nouvelle mesure n’affectera pas le budget de l’organisation puisque les frais de retard ne représentaient pas une source de revenus significative pour la Bibliothèque et que les ressources humaines et financières nécessaires à la gestion des comptes impayés pouvaient devenir plus importantes que les sommes récupérées.

L’abonnement à distance est toujours possible

Rappelons qu’afin de permettre au plus grand nombre de citoyens de profiter des ressources numériques disponibles à la Bibliothèque de Montmagny, les abonnements ou les renouvellements d’abonnement se font désormais à distance.

Pour ce faire, il suffit de transmettre ses coordonnées (prénom, nom, adresse, téléphone et courriel) par courriel à [email protected] ou par téléphone au 418 248-4856, poste 2800.

Des milliers de divertissements en ligne : livres, magazines, formations, généalogie

Offertes gratuitement, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour autant qu’on ait une connexion Internet, les ressources numériques de la Bibliothèque de Montmagny, c’est près de 2 500 livres électroniques, dont les nouveaux livres audios, des abonnements à des magazines populaires, quelque 1500 formations et l’outil de généalogie, MesAilleux.com.

Pour accéder à la collection et aux services en ligne de la Bibliothèque, il suffit de se rendre au bibliothequedemontmagny.com et de cliquer sur l’onglet « Livres et ressources numériques ».

Commentaires