Récompensée à maintes reprises au cours de ses deux premières années d’existence, à la fois pour ses qualités architecturales, son apport à la vitalité du milieu et son mode de fonctionnement innovateur, la Bibliothèque municipale est désormais bien ancrée dans les habitudes des Magnymontois.
Son implication dans le milieu, son accessibilité tant physique que financière et son programme d’animation diversifié ont fait d’elle un lieu invitant et animé. Grâce à l’implication de ses 85 bénévoles, la Bibliothèque est en mesure d’offrir 37 heures d’ouverture par semaine toute au long de l’année.
Grâce aux activités et aux partenariats développés avec plusieurs organismes de la région, les usagers qui fréquentent la bibliothèque sont de plus en plus nombreux chaque semaine. Avec ses 4 221 abonnés provenant de Montmagny et des environs, l’établissement a dépassé son objectif d’atteindre les 35 % de la population. La rapidité avec laquelle cet objectif a été réalisé lui permet même d’aspirer à l’idéal québécois de 40 %.
Depuis ses débuts, la Bibliothèque municipale a ouvert ses portes à la tenue d’activités en lien avec la culture et les loisirs, et continue d’innover avec de nouvelles activités et associations. « Nous avons pour mission de donner accès à la lecture, à l’information, à la connaissance, à la culture et aux loisirs à tous les citoyens de la région et je crois que nous sommes sur la bonne voie », a annoncé le directeur de la Bibliothèque, Jocelyn Landry.
Rappelons qu’au cours de la dernière année, la Bibliothèque de Montmagny s’est vu décerner le prix Culture et développement des Arts et la Ville, le prix du Patrimoine Interprétation et diffusion pour la MRC de Montmagny, le prix de Prix du bénévolat en loisir et en sport de la Chaudière-Appalaches, et le prix Architecture de bibliothèques et de centres d’archives du Québec.