Aller au contenu

La bibliothèque de Montmagny dévoile une programmation variée pour le mois de janvier


Rien de mieux que d’aller découvrir les œuvres d’une exposition artistique, assister à une séance de lecture de contes ou participer à des activités telles un atelier pour commencer cette nouvelle année. La bibliothèque de Montmagny a récemment dévoilé sa programmation pour le mois de janvier, qui comprend de nombreuses activités.

« Les secrets de mon île » est le titre d’une exposition artistique présentée par l’artiste originaire de Rimouski Josée Landry Sirois à partir du mardi 23 janvier. C’est le  fruit de sa démarche qui peut se comparer à un laboratoire personnel dans lequel elle expérimente le quotidien à travers sa propre sensibilité.

La bibliothèque de Montmagny accueillera le samedi 6 janvier une activité de lecture de contes destinée pour les enfants. Cette séance sera animée par Élisabeth Desjardins. L’heure du conte Desjardins favorise l’éveil à la lecture en plus de permettre aux tout-petits de découvrir et de développer leurs capacités de compréhension et de création. L’activité sera suivie d’un bricolage supervisé par des spécialistes en arts plastiques.


La programmation comprend aussi pour cet hiver des séries de rencontres présentées par Pierre A. Bélanger. Il proposera une réflexion sur le vieillissement à travers une série de cinq à dix ateliers. Ponctués d’exercices et d’échanges, les ateliers aborderont divers thèmes dont l’idéal du vieillissement, le regard de notre société, le soin du corps, la peur de la mort, le bilan de sa vie, le moment présent, la solitude et l’héritage aux survivants pour ne nommer que ceux-ci. Les personnes intéressées sont invitées à assister à la rencontre d’information qui se tiendra le mercredi 10 janvier à 13 h 30 puisque c’est à ce moment que la fréquence et la formule des ateliers seront déterminées.

Également, la bibliothèque de Montmagny possède une vaste collection numérique. Et en compagnie d’Atossa Reyhani, le mardi 16 janvier, les participants apprendront à utiliser le catalogue en ligne, à emprunter des livres et des revues numériques, à profiter des plateformes de formations en ligne et de jeux d’évasion ainsi qu’à consulter les outils de généalogie.

Le samedi 20 janvier à 10 h 30, Karine Laprise prononcera une conférence visant à sensibiliser, à outiller, à conseiller et à informer les familles sur les méthodes indispensables à adopter pour prendre soin d’un proche en perte d’autonomie.

Les organisations qui souhaitent recevoir un accompagnement personnalisé pour devenir un milieu allié contre la violence conjugale sont invitées à suivre une courte formation offerte gratuitement le mardi 23 janvier, de 13 h à 16 h, par l’intervenante du Havre des Femmes Karine Boutin. Elles y apprendront, entre autres, à mettre en place des mesures de sensibilisation, de soutien et d’accompagnement pour les victimes de violence conjugale, en plus de recevoir une certification.

 

Commentaires