Aller au contenu

La Bibliothèque de Montmagny souffle sa première bougie

Les 25, 26 et 27 septembre derniers, on célébrait les Journées de la culture partout en province. À Montmagny, ce weekend prenait toutefois une couleur toute particulière puisqu'il marquait la première année d'ouverture au public de la bibliothèque municipale. Après un an de fonctionnement, c'est un bilan plus que positif que dresse l'équipe de la Bibliothèque qui profite d'ailleurs du moment pour présenter la nouvelle image de marque de l'établissement.

Cette dernière, qui a été conçue en collaboration avec le graphiste Julien Simard, illustre la place qu'occupe désormais la bibliothèque au sein de la communauté et peut déjà être admirée à l'entrée du bâtiment. On aura certainement l'occasion de la voir prochainement sur divers outils de promotion et dans les communications de l'organisation.

Une chose est certaine, la Bibliothèque a livré la marchandise au cours des derniers mois. On promettait un espace lumineux, convivial, animé et agréable à fréquenter, et c'est bien ce à quoi a eu droit la population de Montmagny.

L'établissement a également réussi à se bâtir une solide réputation en une année, tant pour son contenant que pour son contenu. Outre les distinctions reçues du réseau Les Arts et la Ville, des Prix du Patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ainsi que de l'Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches, la bibliothèque magnymontoise fait l'envie de plus d'une municipalité dans la province. Quelques élus québécois sont d'ailleurs venus la visiter pour s'en inspirer.

Bien avant l'ouverture des portes, la Bibliothèque cumulait déjà d'impressionnantes statistiques. De 35 bénévoles à l'automne 2012, elle compte aujourd'hui quelque 125 personnes dévouées qui font de Montmagny l'une des rares bibliothèques québécoises à offrir à la population 37 heures d'ouverture par semaine, sans compter les activités d'animation présentées en dehors des plages horaires établies.

Si l'implication bénévole est digne de mention, la croissance du nombre d'abonnés l'est également. Au premier jour, on comptait déjà 1 500 abonnés et un an plus tard, le cap des 4 000 usagers est pour ainsi dire franchi. C'est donc dire qu'environ 35 % de la population de Montmagny est abonnée à la bibliothèque, un résultat qui dépasse la moyenne québécoise de 33 % pour les municipalités de même taille.

Commentaires