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LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE EN CHIFFRES

Biblio
Le projet de construction de la bibliothèque publique à Montmagny implique des données financières, des pourcentages et des statistiques qu?il convient de bien comprendre pour faire un choix éclairé le 2 décembre prochain. Il est ici question d?un bâtiment public, une construction qui doit répondre à des normes extrêmement sévères.

2 325 780 $

Voilà l?estimé des coûts de construction de la bibliothèque. Cela comprend l?achat de matériaux, les frais généraux de l?entrepreneur ainsi que des frais d?administration. À ce montant s?ajoutent 228 500 $ d?équipement, lesquels devraient être investis peu importe où se trouverait la bibliothèque, 305 000 $ pour la rénovation et le réaménagement du presbytère, 234 749 $ en frais de permis, de déménagement et d?indexation ainsi que 55 000 $ pour l?intégration d?une ?uvre d?art tel, qu?exigé par la loi. L?estimé des coûts a été réalisé avec un outil informatique élaboré par le ministère de la Culture et des Communications afin d?imposer la plus grande rigueur au processus. Aucune autre option n?a été évaluée avec une telle minutie.

405 672 $

Ce sont là les honoraires professionnels à prévoir, tels les services d?architectes et d?ingénieurs. De tels frais s?appliqueraient peu importe l?emplacement de la bibliothèque car, rappelons-le, nous sommes dans le contexte d?une construction publique.

402 305 $

Ce montant correspond à la taxe qui s?ajoute aux montants mentionnés plus tôt. La Ville récupère la TPS et une partie de la TVQ, mais au final, plus de 400 000 $ s?additionnent au projet.

478 439 $

Selon les barèmes imposés par le ministère, des provisions doivent être prévues à différentes étapes du projet afin d?éviter toutes possibilités de dépassement de coûts. La Ville a donc l?obligation d?ajouter 478 439 $ au règlement d?emprunt. Cependant, si la totalité de cette somme ne s?avère par nécessaire, elle ne sera pas empruntée.

214 555 $

Ces frais de financement ont été évalués à un taux de 5 %. En ce moment, la Ville emprunte à environ 2,5 %.

4 650 000 $

La Ville doit demander l?autorisation d?emprunter le montant maximal estimé car elle ne pourra pas emprunter de nouveau pour ce projet. Elle doit emprunter pour l?ensemble du projet afin de pouvoir amorcer les travaux. Autrement dit, le montant de l?emprunt comprend toutes les contributions et la subvention qui seront versés par les partenaires du projet après la construction.

1 200 000 $

Le ministère de la Culture et des Communications a octroyé cette subvention à la Ville de Montmagny pour la construction de la bibliothèque. Elle sera versée après la construction. Il est important de noter que si la bibliothèque n?est pas réalisée, la subvention sera perdue et ira à un projet culturel dans une autre région. Cette subvention émanant du seul programme gouvernemental disponible correspond à 35,3 % du coût du projet.

12,5 %

La règle veut qu?une administration municipale saine conserve la proportion de son budget alloué au remboursement de sa dette sous la barre des 16 %. Idéalement, elle doit se trouver entre 11 et 13 %. À la Ville de Montmagny, ce pourcentage est maintenu d?une année à l?autre entre 11 et 12, 5 %. En 2015, lorsque l?impact du règlement d?emprunt pour la bibliothèque se fera sentir au maximum, cette proportion fluctuera à 12,75 % pour ensuite redescendre sous les 12 %.  Des prêts viendront à échéance au moment de l?emprunt envisagé, ce pourquoi le service de la dette conservera un niveau tout à fait acceptable. De plus, une marge de man?uvre confortable demeurera pour réaliser d?autres projets.

142 000 $

Ce montant représente l?estimé des coûts d?opération, lesquels comprennent le salaire d?une ressource et demie ainsi que des frais de 4,50 $ par citoyen pour associer la bibliothèque au Réseau Biblio. Il s?agit de coûts plus élevés que l?actuelle bibliothèque scolaire-municipale car les heures d?ouverture seront plus étendues et la bibliothèque sera ouverte durant l?été. À titre comparatif, le coût d?opération net de l?aréna pour 2012 est estimé à 179 295 $ et celui de la piscine Guylaine-Cloutier a été de 208 000 $ en 2011.

520

Le nombre d?abonnés actuel à la bibliothèque porte le taux d?abonnement au seuil peu reluisant de 4 %. En 1998, ce nombre était de 977 abonnés. L?actuelle bibliothèque ne répond plus au besoin des citoyens et, de fait, ils la désertent. Le taux d?abonnement de la bibliothèque de Saint-Jean-Port-Joli est de 23,9 %. Celui de la bibliothèque de Baie-Saint-Paul est de 32,7 %, à Berthier-sur-Mer, le taux est de 23,8 % et à L?Islet (secteur Saint-Eugène), il est à 41,6 %. La Ville de Montmagny vise un taux d?abonnement de 20 à 25 %. Il est prouvé que pour obtenir un tel succès, une bibliothèque publique doit être facile d?accès pour toutes les clientèles et située en plein c?ur du principal centre d?activités.

0

Ces dernières années, la Ville a investi quelque 400 000 $ dans les terrains de tennis, 1 M$ à la piscine Guylaine-Cloutier, 2 M$ pour le terrain multisport Laprise, 2,5M$ pour le nouvel hôtel de ville et 6,5M$ pour la reconstruction de conduites souterraines. Ces investissements ont été accompagnés de subvention, tout comme le projet de bibliothèque. Ils ont été faits dans un esprit de développement et de saine gestion tout en conservant l?augmentation des taxes municipales en dessous de l?inflation. La Ville n?a donc pas à augmenter les taxes municipales pour construire et opérer la bibliothèque publique.

Source :

Geneviève Caron, responsable des communications pour le comité du Oui

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