Aller au contenu

La Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli 2016 est déjà en préparation

Robert Gaudreau, François Garon, Christiane Hardy, Marie-Claude Gamache, Anny Morin, Michel Saulnier et Marie-Anne Lemay.

La Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli investira de nouveau le village de Saint-Jean-Port-Joli du 21 au 24 juillet 2016. L'équipe du conseil d'administration 2015-2016 a déjà bien entamé le travail de préparation en étroite collaboration avec l'Institut culturel AVATAQ.

Un solide conseil d'administration formé de gens expérimentés travaille déjà au design de l'événement 2016. L'équipe est composée de : François Garon, président; Marie-Claude Gamache, vice-présidente; Michel Saulnier, Christiane Hardy ainsi que trois nouveaux membres Robert Gaudreau, Marie-Anne Lemay et Anny Morin.

Pour l'événement 2016, la thématique est audacieuse, car elle implique la venue d'artistes inuits du Nunavik. Sous la direction artistique de la commissaire Beatrice Deer, ces artistes seront jumelés à des artistes choisis de la région de Saint-Jean-Port-Joli pour former des duos de création un peu comme lors de la Biennale 2014.

Pour réussir cet ambitieux projet, l'organisation travaille étroitement avec l'Institut culturel AVATAQ et Aumaaggiivik, le Secrétariat des arts du Nunavik, dirigé par Louis Gagnon.

Dès cet automne, plusieurs activités de sensibilisation en amont de l'événement permettront d'apprivoiser la culture du nord par les gens d'ici. Vous pouvez suivre l'évolution du projet, par la page Facebook de l'événement.

La Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli existe sous sa dénomination actuelle depuis 2009 et trois événements se sont déroulés depuis, soit : 2010 (sous le thème : Artnivores), 2012 (Hospitalité) et 2014 (Bois d'œuvre). La Biennale accueillait en 2012 la commissaire Caroline Loncol-Daigneault alors qu'en 2014, c'est Nicolas Mavrikakis qui a agi comme commissaire l'événement. La Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli est un lieu de rencontre pour la population, le touriste culturel, les amateurs d'art et les acteurs du monde artistique. Elle s'articule autour de la cohabitation et de la collaboration entre des artistes dont les techniques et les thèmes sont fortement liés à une tradition établie et des artistes en art contemporain.

Commentaires